L’A 79, première autoroute de France à flux libre : une belle arnaque !

Loading

Il paraît que l’autoroute A 79, dans l’Allier, serait le premier autoroute à flux libre.

https://www.aliae.com/home.html

C’est quoi ce truc là ? Un tronçon d’autoroute de 92 km, mis en service en novembre 2022, qui va de la ville de Montmarault (Allier) à celle de Digoin (Saône-et-Loire).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A79_(France)

Ce 30 juillet, je devais me rendre de Saint-Pourçain à Chambéry, et rentrer le 7 août dans le sens inverse. J’avais plutôt l’intention de prendre au minimum les autoroutes, en ayant marre de donner plein d’argent à ceux qui ont obtenu des concessions à prix d’or par les vendus qui nous gouvernent, et qui nous rackettent sans vergogne tout au long de l’année.

Il m’avait semblé, malgré tout, me retrouver à un moment sur une parcelle d’autoroute, sans avoir cherché à le faire. Et les deux fois, je suis sorti à la première bretelle, me disant que c’était bizarre, ce truc là…

Et voilà qu’hier, j’ai reçu un courrier, daté du 16 août, avec en-tête d’un truc qui s’appelle Aliaé, qui me demande de payer l’autoroute que j’ai emprunté le 30 juillet !

Je suis menacé d’une amende de 90 euros, on m’explique que j’ai dépassé les délais de paiement, mais qu’on me fait une grâce et que je peux payer jusqu’au 6 septembre, mais que c’est une faveur exceptionnelle.

J’avoue qu’au départ, je crois à un canular, et que je suis prêt à jeter la lettre dans la poubelle. Mais j’étais quand même surpris et sur le qui-vive, car la date qu’ils me donnaient était la bonne.

Alors, j’ai commencé à me renseigner, et à comprendre l’arnaque et ce que cela prépare.

https://www.quechoisir.org/actualite-autoroutes-le-peage-a-flux-libre-suscite-la-grogne-des-usagers-n106162/

En fait, c’est l’autoroute de demain. Plus de barrières, plus de possibilité de payer en argent liquide (c’est déjà devenu très rare), ni en carte bleue, c’est parfait pour la numérisation de la monnaie.

Et un bon moyen, avec l’alibi écologique, de piquer encore, par une profusion d’amendes, du fric aux automobilistes trop arriérés, comme moi, pour comprendre qu’ils sont sur une autoroute, et qu’ils ont trois jours pour payer !

J’ai finalement acquitté 4,60 euros, sans savoir que j’avais emprunté l’autoroute !

Donc, faites gaffe si vous passez dans ce coin…

33 Commentaires

  1. Que voilà des perspectives intéressantes pour toutes les routes à 2×2 voies où sont installés les portiques « écotaxe », nombreux en Bretagne.
    Ce nouveau scandale autoroutier peut-être compris aussi comme un début prometteur pour la ploutocratie

  2. Salut Pierre, je ne connaissais pas cette nouvelle diablerie. Je m’interroge sur la légalité d’un tel procédé. Il y a là, il me semble, une dérive inquiétante car on a l’impression que l’opérateur autoroutier bénéficie d’un libre accès au fichier souverain des cartes grises. Je voudrais savoir si le courrier que tu as reçu provient de l’opérateur ou du Trésor public (ou d’un autre service de l’État?). On peut imaginer que l’opérateur a communiqué à la préfecture les plaques de voitures qui n’ont pas cédé au racket, et que celle-ci les a transmises au Trésor public.
    Par ailleurs, je dois te mettre en garde cher Pierre car tu « mégenres » le mot autoroute qui est bien féminin et non masculin.
    Merci pour tes vidéos truculentes et toujours pétries de bon sens.

  3. C’est l’ancienne nationale 79 qui a été transformée en autoroute à péage sans itinéraire bis gratuit par RD. J’allais de Angers à Mâcon et je me suis fais racketter. En plus, arrivé à la borne de paiement, la machine ne fonctionnait pas. Du vol institutionalisé !

  4. Il faut payer à la borne située à votre sortie, pas cool faut s arrêter et descendre de la voiture
    Reçu la même lettre, pas d’arnaque, mais la sensation de la gratuité
    Pierre êtes vous de Saint Pourcain?

  5. Merci pour le renseignement Pierre, bien que je ne passe jamais par là…Par contre j’ai pris une « prune dans le Var au Brusc station balnéaire pour avoir stationnée devant un panneau arrêt 30 mn qui était vert. J’avais donc 30mn pour filer vite fait manger une glace chez l’artisan local avec 36° au soleil ! Je mange ma glace full speed j’arrive pile à 30mn à la Borne là 2 charmantes dames en bleu m’attendent et me disent « c’est à vous la voiture » « oui » répondis je en souriant « heureusement me dit-elle car nous appelions la fourrière pour la dégager!  » Malgré ses explications « il y a la fête de la mouclade ce soir et on a mis des panneaux interdits »… Oui mais ils étaient mis derrière ma voiture!!! Une glace qui coute cher Ô joie! je n’ai pas eu la fourrière (130 E en plus!) et trop tard! avec les petits appareils de poche impossible de revenir en arrière! Je paierai donc le pv. Il faut rembourser les con..ies de l’état!.. La joie des vacances.

  6. Bijour !

    Encore un fait parmi tant d’autres illustrant ce qui se fait notamment depuis l’époque de tonton: l’augmentation des impôts et la création de nouveaux impôts, mais pas de résolution des sujets cruciaux pour la plupart des français, comme l’emploi, le chômage, l’économie et la sécurité. Si je prends écologiquement l’autoroute à cheval, vais-je être taxé écologiquement ? Probablement, puisqu’ils pourraient argumenter que mon cheval écologique pête écologiquement et qu’il réchauffe donc écologiquement le climat.

  7. Oui c’est vrai
    On se retrouve sur l’A79
    Sans le comprendre
    Pas de panneaux de limitation non plus
    C’est comme un désert
    Juste payer à la borne
    Ah quelle borne ?
    Ou borne?
    Pas vu borne ?
    Moi compris pas!
    Deux jours d’angoisse
    Puis la lettre de aliae
    Ah ouf moi bien conduit
    Pas dépassé limite
    Amen

  8. Tout cela est informatisé à mort, ça coûte une fortune, ça ingurgite des quantités gargantuesques d’électricité et d’eau, ça croise tous les fichiers possibles et imaginables. Et le jour où il y a panne d’élec…

  9. les autoroutes ont été financées par nous (des milliards) et les bénéfices vont maintenant à des intérêts privés, ça été du vol !!!

  10. La semaine dernière, je me retrouve avec des passagers blablacar de Moulins à Clermont, qui veulent prendre l’A79. Arrêt pipi sur l’aire du Bourbonnais, où se trouvaient des dizaines d’usagers en grande colère, victimes de la même arnaque (plus cher) et la vente de vignette n’a lieu que le mercredi matin. Je veux payer à la borne, en donnant 3x mon n° de plaque, et je me vois signifier une amende de 90 euros.
    Nous avons comme la plupart rebroussé chemin, bien décidés à boycotter définitivement ce système d’escrocs. Un vrai piège à con pour les personnes âgées qui ne comprennent rien aux « QR codes »

    • Moi aussi je me suis fait avoir ! Une arnaque particulièrement trompeuse !
      Je prends toujours la route de Clermont à Moulins, mais il y a peu une déviation m’a envoyé sur l’autoroute gratuite et je passe un panneau « FLUX LIBRE ». Une bonne chose, me dis-je, pensant qu’il n’y avait pas de péage. Un peu plus loin, je vois en tout petit l’obligation d’une vignette et l’adresse aliae.com. Je continue et je sors dès que possible sur Gannat ou Saint Pourçain.
      (Désolé, 971 caractères sur NotePad, mais le robot me dit que je dépasse1000 caractères !)

  11. Moi aussi je me suis fait avoir ! Une arnaque particulièrement trompeuse !
    Je prends toujours la route de Clermont à Moulins, mais il y a peu une déviation m’a envoyé sur l’autoroute gratuite et je passe un panneau « FLUX LIBRE ». Une bonne chose, me dis-je, pensant qu’il n’y avait pas de péage. Un peu plus loin, je vois en tout petit l’obligation d’une vignette et l’adresse aliae.com. Je continue et je sors dès que possible sur Gannat ou Saint Pourçain.

    • Je dirais plutôt « entre connard et vache à lait, pas d’hésitation, nous ommes pris pour les deux »
      Car les délinquants, ce sont les instigateurs de ce système 2.0
      Et de ce que j’ai cru comprendre, le meme système sera employé sur l’A13, au motif de l’excellent fonctionnement du système existant sur cette autoroute et de la satisfaction et l’acceptation du public.

  12. Comment se fait il que toutes ces belles idées , que toutes ces belles infrastructures
    existent pas en Corse ??????????

  13. Merci pour l’info. Pour ma part, je ne prends que rarement l’autoroute, il me semble que l’on paie assez d’impôts en France pour avoir, me semble-t-il, le droit de circuler sur « NOTRE » territoire. Si par hasard, je devais me rentre sur cette voie, puisqu’il y a arnaque, je vais arnaquer les arnaqueurs, avec un tout petit bout de scotch noir sur un ou deux numéros ou lettres de mes plaques, le temps d’entrer et de sortir de cette autoroute de merde. Et qu’ils aillent se faire foutre. J’ai dit.

  14. Mais la plus belle arnaque n’est pas là. Une partie de cette autoroute (entre Montmarault et Cessange) était jusqu’à présent une 2*2 voies gratuite. On doit donc payer pour un tronçon jusque là gratuit. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ce genre d’entourloupe. Ils l’ont déjà fait avec la N10 entre Bordeaux et Bayonne, auparavant 2*2 voies gratuite, et maintenant autoroute payante.

  15. Nous sommes revenus à l’Ancien Régime avec ses fermiers généraux qui collectaient l’impôt au nom du Roi et se servaient grassement au passage. L’octroi, supprimé à la Révolution, a été rétabli sous les oripeaux de la « sécurité routière » (sic) et de la défense de l’environnemment. Dans la même veine, êtes-vous au courant du projet de taxe sur les automobilistes de plus de 75 ans pour qu’ils puissent continuer à conduire (récente proposition de loi d’un député macronard (Bruno Millienne) ?

    • Non, vous me l’apprenez, ça m’intéresse d’autant plus que j’ai franchi le cap, 76 ans cette année, je suis donc concerné directement, je vais devoir raquer pour pouvoir prendre le volant de ma bagnole, manquait plus que ça !… Ah, les enfoirés !!!

    • et ce député macronard dénommé Millienne n’a pas intérêt à se représenter aux prochaines élections car il fera à coup sûr un score minable !!!

  16. Le jour où nous n’aurons plus le droit de rien faire sans autorisation préalable approche à grands pas !… C’est pire que ce que j’imaginais quand je lisais, jadis et naguère, « 1984 » de Georges Orwell et « le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley. Ça craint !

    • Sauf que les deux ne sont pas des livres de science-fiction mais des programmes pour le fitur ordre mondial.
      Orwell un des douze fondateurs de la société Fabienne, hydre, qui pratique le gradualisme (du général Fabian contre Carthage) depuis plus de 100ans. Infiltrée de partout de la fondation de l’Onu, en passant par la City of London,le oarrainage d’Hitler et de Lénine entres autres, aux young leaders etp placés pour mettre en place leur plan, et très liée à ses financiers.
      Si vous voulez comprendre pourquoi et comment notre cage s’est fermée et se resserrent de plus en plus, il faut vraiment se pencher sur le sujet.
      Source la Ste Fabienne ou les maîtres de la Subversion. Gbouliann. On sort de cette lecture effaré mais au moins on est averti.
      Prenez bien soin de vous.

  17. Beh, moi je l’ai prise une fois cette autoroute car ce n’est pas mon coin, je me suis pas fait avoir sur ce coup là, mais c’est vrai que c’est pas très clair leur truc, par contre toujours dans le même coin au même moment, aïe, je me suis fait prendre par un radar voiture, salop!!!

  18. Merci pour l’info. Mais je m’interroge. Normalement, vous auriez dû avoir un panneau informatif vous indiquant que vous rentiez sur une autoroute à péage. A défaut, je trouve que ça s’assimile à de la vente déguisée. Du coup, on voit où sont passés les portiques que les bonnets rouges bretons ont dénoncé. Soyons attentif aux développement de ces nouvelles infrastructures bonnes qu’à nous racketter un peu plus chaque jour.

    • C’est signalé, mais c’est pas clair, il est dit qu’il faut se connecter à un site pour payer… je n’y suis passé qu’une fois et pas de bol pour moi, la mise en service avait commencé juste quelques jours avants…

      • Tout à fait. J’ai failli me faire avoir. C’est une route que je fréquentais il y a une trentaine d’années et comme je ne reconnaissais rien, je me suis méfié. Il faut vraiment chercher pour comprendre que c’est une route à péage. Pendant ce temps là, bien sûr tu est attentif à ce qui se passe sur la route…….

Les commentaires sont fermés.