
1er mai, fête du Travail ou fête des Travailleurs ? C’est un vieux débat. Dans l’URSS de Joseph Staline, cela s’appelait la Fête des Travailleurs, bien sûr. Il n’y avait plus de patron, obligé !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_travailleurs
En France, cela servait de journée de revendication pour la journée de 8 heures, et les affrontements étaient souvent très violents entre travailleurs et forces de l’ordre.
J’ai fait des dizaines de 1er mai, on chantait L’Internationale, mais on m’a caché des choses ! Je ne savais pas, quand je défilais avec mes copains de la CGT ou de la LCR, que j’honorais une fête vichyste ! C’est en effet le 21 avril 1941 que le Maréchal Pétain, ainsi que son ministre du Travail, ancien numéro deux de la CGT, René Belin, avait décidé que le 1er mai serait désormais une journée chômée, appelée « la Fête du Travail et de la Concorde sociale ».
Plusieurs questions, 80 ans plus tard. La lutte des classes a-t-elle encore un sens, dans une société mondialisée où le protectionnisme est interdit ? Et suis-je encore capable de chanter, dans un défilé, L’Internationale ?
Je crains que la réponse ne soit non…
Ouais mais, demain s’il n’ y a plus de syndicats pour défendre le « travailleur » alors, ils seront peut-être à la merci de l’ IA (DEVENU PATRON entre temps patronat ou MATRONAT ?!). Ils pourront faire ce qu’ils veulent et, éjecter qui ils le souhaitent pour des « erreurs futiles » et, tout les prétextes leur seront bons !La révolution communiste ne s’est pas faite dans la dentelle !C’est vrai et, ils ont fait pas mal de tort à l’église Orthodoxe allié à l’époque à la monarchie comme en France en 1789 les révolutionnaires ont exécuté les « nobles » sur la place publique !Ils n’ont pas dit : » Envoyons les au bagne pour qu’ils apprennent le dur labeur des « travailleurs »,ils les ont exécuté « guillotinés » et, ensuite les révolutionnaires se sont entre égorgés !La révolution ,c’est un acte « contre nature » ou les hommes se cherchent querelles et, s’entretuent .
Les Black-Blocs et autres nervis islamo-gauchistes sont les S.A. nourris, chauffés, logés, équipés, soignés et entretenus du régime Macron/Mélenchon. Voilâ pourquoi ils ne sont jamais sérieusement inquiétés.
Je viens de visionner le documentaire sur les crimes du communisme je me suis régalé, (moi-même habitant une ville communiste avec son lot de rues Lénine, Robespierre ect) merci monsieur Cassen…
L’internationale ….c’est l’universalisme ….partagé aussi bien par l’oligarchie mondialiste , la gauchiasserie et les républicanistes ….le fléau qui sévit depuis plus de 200 ans …Que chacun vive chez lui avec sa façon de vivre sans s’occuper des voisins !
René Belin n°2 de la cgt, dernier ministre du travail de Pétain, n’était pas le seul, Pierre Laval radical socialiste, Doriot pcf, Déat sfio,Paul Fort secrétaire général sfio, Marc Ogier front populaire, Marcel Gitton n°3 pcf qui créa le parti ouvrier paysan, Henri Babé, Pierre Célor etc.
« Du passé faisons table rase » quel peuple est assez fou pour oublier volontairement et ainsi renier son passé? Le peuple africain, chinois, brésilien? ect… Non, le peuple français!!!
Bijour !
Je propose de faire du 1er mai un jour du souvenir rappelant que la g caviar a entubé la g ouvrière.
N. B.:dès ce 1er mai, je repasse à gauche… mes vêtements, lorsque ma main droite est occupée, comme je suis ambidextre.
Bonjour les francs du collier, pardonnez moi mais il y a là une rectification qui s’impose, le PCF s’est approprié la commune de Paris , et l’a même érigée en symbole en chanson, Ferrat (belle chanson au demeurant,même si celle de Caussimon est plus émouvante encore)hors Jules Vallés,Louise Michel et les animateurs de la commune étaient avant tout des patriotes, avaient Proudhon(mort 5 ans avant la commune) comme référence, et surtout, surtout et déjà devrais je dire, les teutons par la voix de Marx, avaient condamné la commune qui s’écartait de leur doctrine internationaliste et défendait la patrie,la méritocratie et l’esprit de la collectivité pas celui du communisme!.Jamais l’internationale n’aurait été chantée par un communard !Lisez Proudhon ou Vallès,et vous comprendrez cette odieuse récupération!
1) https://www.dailymotion.com/video/xylk88
2) https://www.dailymotion.com/video/xyktjl
Bravo, Pierre. Moi non plus, je ne peux plus chanter l’internationale, depuis que j’ai pris conscience qu’en prétendant que la suppression de la propriété privée rendrait les prolétaires heureux, Marx était en fait le prédécesseur de Schwab.
Et « du passé faisons table rase », n’est-ce pas le programme des woke ?
Les syndicats n’ont plus le même rôle qu’autrefois, lorsqu’ils arrachaient des améliorations de travail au patronnat. Ils sont devenus des organismes joufflus qui engraissent des carriéristes et ne défendent plus personne, sinon eux-mêmes: un nouveau patronnat, en somme.
Comme vous le dites justement, Pierre, cette Internationale n’a plus du tout la même résonnance qu’autrefois.
À présent, elle sert à défendre le woke, les illégaux et des revendications religieuses sans légitimité dans un pays laïque.
Il serait bien de chanter « LA MARSEILLEISE » !!!!
A mettre au programme des écoles quand ndiyai sera retourné en afrique ….
Bien d’accord, Langlois
Est-ce que les moutards ndyaye apprennent la masturbation à l’Ecole alsacienne ?
Et lui, le pap, se masturbe-t-il pendant les réunions des ministres ?
Entre lemaire et ses descriptions prétendument érotiques, et les rédactions glaireuses de schiappa, ces réunions sont-elles consacrées à la gestion du pays ?
Avec peu de moyens et juste une caméra, Pierre Cassen a un incroyable talent de chroniquer à lui tout seul l’actualité quotidienne.
Humour, intelligence, analyse juste et pertinente… Ça c’est vraiment du génie !
Merci beaucoup Pierre pour tes interventions quotidiennes et ta bonhomie. Bon 1er Mai !
1er Mai 1993 : 30 ans aujourd’hui que Florian Caradec, fils du poète chanteur Jean-Michel Caradec, nous a brutalement quitté à la fleur de l’âge. 😢
Une pensée à sa sœur Madeline et à sa famille !
Bonjour les Patriotes ! Comme je le dis depuis le début les manifs des syndicats sont sans effets sur la réforme. Donc ils gaspillent le pognon des adhérents. J’espère que les manifestants feront plus que chanter, danser, s’amuser mais je crois qu’ils continueront à rire alors que les manifs devraient être sérieuses et déterminées ! J’ai un ami qui a participé aux manifs de mai 68 ainsi qu’un autre à une guerre civile. Ce dernier a été violenté et emprisonné quelques mois par la milice de son pays ; le peuple a gagné, le gouv renversé et le dictateur tué. Je ne dis pas que nous subissons une telle dictature ni d’user de la violence. Mes amis se moquent bien de nos petites manifs, impuissantes (dans les 2 sens), si éloignées de mai 68, qui ne produisent pas les résultats escomptés. Je ne dis pas de détruire les biens ou la tronche des collabos. Si cette manif ne produit rien je propose qu’ont s’exhibent tous chez Joueraugarçon comme la playmate Marlène !
Ces syndicats agissent avant tout pour leur pomme et égoïstement ! Ils sont des inutiles.
Comme l’a si bien dit Pierre, c’est plié !
Cher Pierre, faire le parallèle permanent entre l’URSS et l’Allemagne nazie manque de finesse.L’Internationale a matérialisé un rêve en Occident, et sa légitimité est celle que les travailleurs français lui ont donnée. Aux yeux de beaucoup, elle reste légitime. Et respectable. Que des tas de blaireaux l’entonnent pour se faire croire « de gauche » est un fait. Mais il ne faut pas faire du wokisme sans s’en rendre compte.
Moi aussi j’étais de gauche étant jeune, comme la plupart des jeunes, jusqu’à constater que la gauche finit par trahir tout le monde, surtout les français »de souche » même les immigrés qui sont instrumentalisés.. du coup continuer à soutenir la gauche actuelle, quand on a autour de 25-30 ans est une forme de dissonance cognitive quasi irrécupérable.. 😑
A la tienne Pierre..🥂
et moi aussi…au temps où j’avais encore quelques illusions, que j’ai perdues une à une en cours de route, au fil du temps et des coups tordus, trahisons et reniements de « celles-et- ceux » qui étaient censés « nous représenter » … de profundis etc.