Coup de cœur pour l’équipe de France de rugby 2023

Loading

Mon enfance et ma jeunesse ont été bercés par le rugby de l’époque de Roger Couderc, des Frères Boniface, de Gachassin, de Maso, de Trillo, de Sangali, de Codorniou et autres artistes de ce qu’on appelait le French Flair.

Et puis, Jacques Fouroux est venu, on gagnait aussi, mais en jouant autrement, en s’appuyant sur un pack super-puissant, où jouaient en outre quelques tueurs comme l’inoubliable Cholley.

Et puis les années ont passé. Certes, il y a encore eu de bons moments, avec notamment la génération Blanco. Puis le professionnalisme est arrivé, avec la fin d’un état d’esprit un peu gaulois. Je l’avoue, le rugby ne m’intéressait plus, et je m’ennuyais quand il m’arrivait de regarder un match. Ce n’étaient que des percussions, le génie français n’existait plus.

Et puis, l’entraîneur Fabien Galthié, à ne pas confondre avec Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, est arrivé et tout a changé. La semaine dernière, victoire historique des Bleus chez les Anglais, humiliés à Twickenham par 53 à 10. Et 7 essais, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Et cela s’est terminé en apothéose avec cinq nouveaux essais français, contre les Gallois.

https://www.youtube.com/watch?v=jf0IGBCfGB0

Même si les Français ne remportent pas le tournoi, même si je n’ai toujours pas la télévision, j’avoue me régaler en regardant les essais français, et retrouver l’enthousiasme de mon enfance, devant ce génie français qu’incarnent Antoine Dupont et Romain Ntamack.

28 Commentaires

  1. Je dois dire que l’équipe de France DE RUGBY a un assez bon niveau avec le Judo !Ils ont eu quelques frayeurs,des hauts et, des bas mais, dans l’ensemble ,ça marche !Pas comme ses « rosbifs » qui pataugent ,c’est quoi ? C’est la « crise » ???!Le mondial sera une autre paire de manche …Les Irlandais ,mais ils leur ont donné du « fil » à retordre ,on verra!

  2. Je partage ,Pierre…mais le rugby français a eu chaud avec des connards comme Laporte et Boudjellal … Galtié est de ceux qui l’on sauvé…. Et tant que l’on aura un assez faible pourcentage d’extra européens , je continuerai de regarder ; après si ça devient comme le ´´ foute ´´ , rideau !!!

  3. hors sujet récurant! toujours cette foutue bouteille de ouiski derrière toi! la virer dare dare et la remplacer par une de cognac ou de rhum blanc de guyane

  4. Le nom anglais du tournoi est : Guinness Six Nations.
    Celui de la coupe d’europe : Heineken cup.
    A la votre !
    Et merci les joueurs français !

  5. ce serait intéressant que la FRANCE comme l’équipe de rugby gagne et se relève !!!!
    Pour cela, il faut éjecter macron le fossoyeur et ses complices, il faut stopper l’invasion; faire la lumière sur tous les mensonges d’état depuis 6 ans (COVID, Ukraine, mc kinsey, ….)

    • Remplacer les dirigeants pourquoi pas (difficile quand même depuis quarante ans).
      Le problème sera ensuite de remotiver l’équipe France composée de millions de veaux qui ne sont pas vraiment intéressés à remettre le pays debout comme l’ont fait les générations précédentes dont les ‘boomers’ que certains exècrent, car nous bossions sans rtt, absences, ‘burnout’, et autres subtilités issues du neurone gauchiasse… enfin ça c’était dans le privé; le ruisseau n’avait pas encore proclamé le droit à la paresse.

  6. Ben oui, il faut avoir l’esprit ovale, comme le ballon ! Autant le foot me gonfle, autant le rugby me fait vibrer. Moi aussi Pierre, je me souviens des « Allez les petits » criés par Roger Couderc. J’étais alors étudiant à l’école d’agriculture de Saint-Yrieix la Perche en Haute Vienne et visionnais ces matches sur le petit téléviseur en noir et blanc du foyer. Il y a plus de cinquante ans déjà… Eh bien ces instants restent gravés en moi comme des moments pionniers. Et l’actuelle équipe de France les perpétue. Coller plus de cinquante point aux Roastbeefs sur leur terrain de Twickenham, c’est un exploit qui ne sera pas facile à effacer. Bravo les gars.
    Notre fils ainé nous a fait un appel vidéo hier en direct de France Galles. Nous vivons en Amérique du sud. Il y a des moments dans une journée qui sortent de l’ordinaire.
    VIVE LE RUGBY !

  7. Nous connaissons bien l’expression : Le football, sport gentleman joué par des voyous ; le rugby : Sport voyou joué par des gentlemen… Le rugby, par ses joueurs, et par son public, est resté un sport civilisé et de civilisés. En revanche, je peste contre cette nouvelle mode  »anti-nations » où au Stade de France, les drapeaux nationaux étendus sur la pelouse avant le match ont disparu au profit d’une toile contenant un texte de poncif insipide !

  8. Les règles du Rugby sont devenues tellement compliquées qu’elles laissent une part énorme à l’interprétation de l’arbitre, ça gâche souvent les matchs surtout que ça se joue souvent à pas grand chose.
    Quant à la « diversitude » chère à Ségolène (la diversité c’est autre chose, de sont les bretons, les basques, les auvergnats, …etc) elle est déjà là et bien là, mais il faut dire qu’au niveau de la fédération internationale de Rugby la nationalité sportive n’est pas liée strictement à la nationalité étatique.

  9. Bijour !

    Pour l’instant, un sport qui n’a pas été envahi par les babouches à crampons.

    Pourvu que ça dure !

  10. Bel hommage au rugby, merci Pierre de nous apporter ainsi un peu de bonheur au quotidien ce qui n’est pas dans la norme aujourd’hui… Une bouffée d’oxygène fait du bien en ce dimanche…

    • Merci de ses extraits du match
      Je suis de Toulouse, j habite dans l Oural, Russie, et pas de transmission Le Stade Toulousain, est le Club, le plus titré

  11. Un petit bémol cependant car pour moi l’Angleterre n’a été ce jour-là qu’une rose fanée qui avait perdu ses épines…

  12. Même pro ça reste un sport de gentlemen avec des valeurs, et surtout un public respectueux sans débordements, casse ou autres drapeaux arabes à la con !

  13. Super équipe on est d’accord! Bon, dans 10-15 ans…allez petit dej, je vais boire mon chocolat au lait.

  14. Ah ! La grand époque avec le regretté commentateur « Allez les petits » ! Les frères CAMBERABERO etc…

    • Quand j’étais gamin, en sortant de l’école communale de La Voulte/Rhône, je passais devant la boutique de Lilian (Tabac-Presse). La boutique existe toujours, Lilian n’est plus. Quant à Jean, son frère également dans l’équipe nationale, son troquet sympa se trouvait au fond de la ville. Souvenirs, souvenirs… Une France, notre France. Allez les Petits !

  15. J’en ai assez du correcteur orthographique qui voudrait me faire écrire mahomet avec un M majuscule.
    mahomet n’est pas un prophète mais une chose, une malédiction.
    Je ne serais pas étonné si un jour on n’aura plus le choix, et s’écrira automatiquement avec une majuscule.
    Même le correcteur est lécheur de babouches.
    Quand je dis que je ne peux pas m’en empêcher …

    • Vous avez raison de vous obstiner, il y a des majuscules totalement injustifiées comme celle de ce pseudo-prophète de mes deux, telles que « l’inéducation antinationale » par exemple, le président de la république, la justice, et la plupart des « institutions » désormais. Mais comme vous l’écrivez également, au point où nous en sommes dans les mesures de contrôle tous azimuts, un jour viendra où le correcteur orthographique rectifiera d’autorité et on ne pourra rien y faire !

    • Et ne parlons pas des applications de la  »Nlle intelligence artificielle » qui arrivent, initiées par les bobowokistes de la Silicon Valley, et qui définiront le violeur et voleur pédophile mahomet comme d’un personnage féministe, écologiste et progressiste !

  16. Je ne connais pas le rugby, mais au moins ils ne connaissent pas encore le bonheur de la diversité comme dans le foot, et les vestiaires ne sont pas devenus des salles de prières, du moins pour l’instant…
    Le jour où le rugby deviendra vraiment « populaire », on pourra compter sur les frères musulmans pour qu’ils se penchent sur la question afin de mettre en avant leur religion de merde.
    Et ils pourront compter sur la gôche pour s’indigner que le rugby soit raciste, tout en léchant les babouches des muzz.
    Toutes les sphères de la société doivent être noyautés pour une assimilation réussie, et nous pourront appeler nos enfants mahomet sans crainte d’être offensés, puisque ce sera notre choix et notre liberté.
    Désolé, j’en reviens à l’islam mais je ne peux m’empêcher.

    • Ne vous excusez pas, il est bon de le rappeler à chaque instant si nous voulons éviter la submersion définitive par les hordes musulmanes et la soumission décrite par Houellebecq !

  17. Merci Pierre
    Vous avez l’art de faire aimer le foot et le rugby à ceux qui n’y connaissent rien

Les commentaires sont fermés.