Retraites : pourquoi le social mobilise davantage que le combat identitaire ?

Avec, selon les chiffres de la police, 1,2 million de manifestants contre la réforme de Macron, les organisations syndicales ont réussi leur première manifestation, dans des conditions climatiques pourtant difficiles. Et comme souvent, la deuxième manifestation compte davantage de monde que la première, tout est possible.

Si on peut comprendre la volonté des manifestants de défendre leurs niveaux de retraite et de fin de carrière professionnelle, un vraie question se pose à tous : pourquoi ces millions de gens capables de manifester pour cela ne sont jamais dans la rue pour défendre l’identité française et le pays, menacés par la submersion migratoire et l’islam, quand ils ne la combattent pas ?

Et pourquoi les Français, en ne menant pas ce combat essentiel, laissent-ils mourir leur pays, et ne descendent-ils jamais dans la rue pour défendre l’identité et tout simplement le pays ?

Quelques premières réponses dans cette vidéo du jour…

50 Commentaires

  1. Mais que absolument bien sûr (ah que coucou aussi 😉 ), Pierre.
    Le « combat identitaire » devrait être la première des priorités des français, tout du moins pour ceux qui le sont encore.
    Pourquoi ces gueux n’arrivent donc toujours pas à le comprendre ?…
    Ceux-ci seraient-ils tombés aussi bas (intellectuellement parlant) ?… j’en ai bien peur !
    C’est comme si ils voulaient construire les étages d’un immeuble sans même commencer par le rez-de-chaussée…
    En bref, autant qu’ils pissent dans un violon. Et visiblement, c’est d’ailleurs ce qu’ils aiment faire !
    Nous ne sommes vraiment pas sortis « de la berge »… :/

  2. Il est plus important de manifester pour défendre notre identité que la retraite, car une réforme un tant soit peu impopulaire peut-être modifiée par la suite, une fois que cette enflure et toute sa clique seront renversées, on aura le temps d’y songer… Mais il est beaucoup plus urgent de préserver notre France, telle qu’on l’a connue, en expulsant toutes ces racailles extra-européennes sans oublier les islamo collabos gauchos !!! NON CATEGORIQUEMENT AU GRAND REMPLACEMENT !!!

  3. Manifester contre le gouvernement ou le patronat, inarnés par des personnes que l’on ne côtoie pas dans notre quotidien, est sans danger. Par contre manifester contre mais au milieu des habitants de nos quartiers est plus que risqué et peut conduire à des affrontements voire des représailles.
    Comme dirait Brassens :
    ´´J’ai conspué Franco pendant pendant pas mal d’années, faut dire qu’entre nous d’eux, simple petit détail, il y avait les Pyrénées !´´

    • Ha bon? L’épisode des « gilets jaunes » ?Ils ont pourtant été malmené par un afflux de gaz lacrymo ,ce qui a eu le don d’énerver quelques uns pour légitimer l’interventionnisme de la patrouille !On s’en souvient !Mains déchiquetées ,yeux crevés ,tirs dans la tête et, matraquage !On était pourtant loin des banlieues mais, au centre de la capitale !Violences institutionnelles !!!

  4. Le problème c’est qu’on a associé le combat identitaire, au racisme. C’est un combat que les élites, les intellectuels, et les artistes, (Eglise St Bernard), ont repris à leur compte.
    Maintenant on ne peut plus rien dire, d’autant qu’ils sont nombreux, et très violents, c’est la clientèle de la gauche, et un peu de la droite aussi.
    On vandalise une Eglise c’est normal, mais si on touche à une mosquée, alors là.!!!!!

  5. Peut-etre parce que le « combat identitaire » ,c’est aussi celle qu’on tient face aux patronats qui veulent toujours plus de rendement sans vraiment remettre en question les « conditions de travail » ,les salaires ou la durée du travail !On critique à tout va les « jeunes lycéens » mais, demain ce sont eux qui seront aux manettes et, pas les « vieux roublards » aux méthodes expéditives dépassées !!!

  6. Depuis 1968 les français ont choisi la décadence, ils l’ont eu et en redemande !! Il ne leurs reste plus qu’à boire la coupe jusqu’à la lie ! Moi, je m’en fous, j’ ai longtemps espéré avec le FN de Jean Marie, mais aujourd’hui, à 75 ans je sais que le pays est perdu et sera une république islamiste d’ici peu ! Ce qui me soulage, c’est que tous les islamos gauchistes tomberont sous la lame de leurs copains égorgeurs !!!

  7. Je me pose les mêmes questions que vous. Et je suis entièrement d’accord avec vos conclusions.
    Par ailleurs, chaque fois que j’entends : « On veut partir plus tôt pour profiter de la vie », je ricane doucement. Car qu’entendons-nous par « Profiter de la Vie » ? Pour moi c’est voyager, ne pas se priver, bref tout ce qui fait le sel de la vie et qu’un travail salarié est susceptible d’apporter. Or, une fois retraité les moyens financiers font défaut pour satisfaire ces besoins et aspirations ! Comment se fait-il que nombre de retraités sont obligés de se trouver des petits boulots pour vivre ? Donc pour moi, la retraite à 64 ans ou plus c’est une occasion de continuer à satisfaire les désirs sans avoir à y renoncer. En bonne santé, cela va de soi et pour ceux qui ne sont pas dans la pénibilité.

  8. Je vais répondre à Pierre !!! Quentin !!! Jac du Guesclin !!!
    Pierre !!! vous êtes surpris parce que les Français ne défendent pas la France !!! Quand vous discutez sur l’envahissement de notre pays !!! On vous répond « les pauvres ils sont malheureux chez eux »
    Quentin !!! Un pays où les gens ne travaillent pas est un pays mort !!! Quand j’ai vu des jeunes hier qui ne voulaient pas trop travailler !!! j’ai été choquée !!! J’ai travaillé jusqu’à 65 ans !!! ATTENTION !!! tous les métiers pénibles doivent être pris en considération et sans mégoter !!!
    Jac du Guesclin !!! Cohn Bendit !!! Cette ordure !!! Je n’ai jamais compris que l’on donne la parole à de tels individus !!! Il y en a un autre qui est à mettre au ban de la société Frederic Mitterrand qui se vantait, dans les médias d’aller faire du tourisme sexuel en Indonésie et (pardonnez moi !!!) de se taper des petits garçons et des petites filles
    La gauche !!! c’est la lie de la société

    • Merci pour votre réponse. Si je n’ai pas d’avis sur cette réforme est que je cherche du travail depuis longtemps. J’ai été victime de la politique sectaire de la Gauche. Et je suis écœuré de tous les privilèges accordés à mon gaucho de frère qui m’a dit clairement qu’il ne voulait pas travailler. À l’inverse, je m’occupe de ma Maman mais malheureusement je ne touche aucune rémunération. JE VEUX VRAIMENT TRAVAILLER! ÊTRE fier de toucher un salaire et récolter le fruit de mon travail! Bonne continuation à vous 🙂

      • Attention aux « rivalités fratricides » ,on peut être en désaccord sur certain points mais, n’oubliez pas qu’on a qu’une « seule famille » ,la « cellule familiale  » il faut l’as préserver !Vous inquiétez pas avec de la « volonté » ,vous trouverez du travail !!!*__________________________________________

    • Les Francons se foutent de leur propre pays
      Ils ne s’interessent qu’aux allocs et se foutent royalement des envahisseurs qui pillent détruisent notre beau pays

  9. Jack Du Guesclin. 1968, un fait d’explosion de colère des adultes en réaction à la violence milicienne contre les enfants étudiants mineurs, la majorité étant à 21 ans, n’avait pour origine aucune détermination politique. Ce mouvement de réplique a été récupéré par les trublions parisiens politisés. De gauche Trotskiste précisément Lambertiste. Extrême gauche, extrême droite sont des qualifiants péjoratifs dont usent le ministère de l’intérieur et ses cancres énarques. Le « gauchisme » qui date de Lénine, en gros 1920, largement manipulé de l’extérieur, aura consacré la dégénérescence sournoise de la société. La différence avec le capitalisme est sémantique. Son objet est identique. Ses mobiles de puissance de domination et d’enrichissement sont les mêmes. Les banksters marchands castes cartels se retrouvent. Intéressez vous à la secte dominante dans ces milieux et aux financiers de la « gauche ». Vous serez stupéfait.

  10. Jack Du Guesclin. 1968, un fait d’explosion de colère des adultes en réaction à la violence milicienne contre les enfants étudiants mineurs la majorité étant à 21 ans, n’avait pour origine aucune détermination politique. Ce mouvement de réplique a été récupéré par les trublions parisiens politisés. De gauche Trotskiste précisément Lambertiste. Extrême gauche, extrême droite sont des qualifiants péjoratifs, dont usent le ministère de l’intérieur et ses cancres énarques. Le « gauchisme » qui date de Lénine, en gros 1920, largement manipulé de l’extérieur, aura consacré la dégénérescence sournoise de la société. La différence avec le capitalisme est sémantique. Son objet est identique. Ses mobiles de puissance de domination et d’enrichissement sont les mêmes. Les castes préexistent. Les individus restent variables. Intéressez vous à la secte dominante dans ces milieux. Vous serez stupéfait.

  11. 1

    Bijour !

    Serait-ce en raison d’une lobotomisation des autochtones par les médias, les programmes scolaires, etc. qui a commencé depuis le début des années 80 avec l’arrivée de tonton, et qui continue jusqu’à présent, pour que les résultats de cette lobotomisation, les franconnards, croient qu’il est raciste, fasciste, nazi, extrême, etc. de défendre leur identité nationale, leur souveraineté, leur culture, leur civilisation, etc., pour qu’ils culpabilisent, s’autoflagellent, se “couillemollisent” s’ils pensaient à défendre leur identité nationale, leur souveraineté, leur culture, leur civilisation, etc., pour qu’ils avalent une certaine réécriture de l’Histoire sans se poser de questions?

  12. 2 (suite)

    Serait-ce aussi en raison d’une lobotomisation des autochtones par les médias, les programmes scolaires, etc. qui a commencé depuis le début des années 80 avec l’arrivée de tonton, et qui continue jusqu’à présent, pour que les résultats de cette lobotomisation, les franconnards, ne perçoivent pas qu’ils sont en train d’être remplacés, en d’autres termes, pour qu’ils ne comprennent pas que la pieuvre mondialiste encourage, soutient et protège une certaine immigration qu’elle utilise pour balayer les nations occidentales chrétiennes par son taux élevé de naissances et sa sauvagerie historiquement connue?

    • il faut se balader avec des cochon dans les rue ou dans votre jardin Un coup d’état vite MR ZEMMOUR Me Marine sauver. La France. arreter de parler et de passer à la Tele Agir vite quant on libère la France je voudrai une reponse merci à vous pierre il faut bouger vous être. Courageux . FN + reconquete. Merci Pierre

  13. Rien ne changera au contraire tout deviendra de pire en pire, et si on en profitait nous aussi de truander ? Histoire de ne pas leur laisser l’exclusivité et d’être les dindons de la farce, vu que d’être intègre ça paye pas .Et bien moi je dis que ça leur en fera moins pour eux .

  14. Bonjour Pierre,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous le combat identitaire est aussi sinon plus important que le combat social.
    J’espère que je ne connaîtrai pas cette France inexistante.
    Dommage pour les jeunes français qui devront subir cette horreur.
    Et dans ma réflexion je me dis pourquoi sauvé la planète si elle est habitée que par des envahisseurs ?
    Ils n’auront droit qu’à une planète pourrie et travailleront comme des esclaves car eux ils sont rarement là pour des manifestations sociales qui les concernent aussi.

    • Le problème ,c’est que l’homme a toujours été un « envahisseur » depuis très longtemps ,depuis qu’il a envier son voisin plus riche que lui ,sa colonisation civilisationnelle ,les « vikings massacraient les villageois ,les Huns terrorisaient l’Europe ,les vandales déferlaient sur ROME ! Demain , ils coloniseront la LUNE et, puis MARS car ,la planète change et, ses ressources s’amenuisent devant la rapacité des « hommes » …je sais pas comment on va faire ,s’ils veulent une « troisième guerre mondiale » ,escalade …est-ce qu’on a bien appris des « autres guerres fratricides » ???Je ne crois pas !!!Après ils cloneront l’humain pour repeupler …

  15. Au stade ou en est l’invasion nazislamiste en France, C’est bien le problème de disparition de notre identité pour cause d’UE, d’Islam, D’OTAN, qui est la cause du problème social !

  16. C’est un constat que chacun de nous est à même de faire et qui est très préoccupant, voire inquiétant. Que les français se soucient de leur retraite ou de leur pouvoir d’achat, je le comprends et c’est légitime, mais il y a des menaces beaucoup plus graves que celles de devoir travailler deux ans de plus ou de craindre que son pouvoir d’achat ne diminue, c’est d’être submergés par la vague migratoire, d’être en danger dès qu’on sort de chez soi et bientôt peut-être jusque chez soi. C’est de ne plus reconnaître son propre pays, de s’y sentir étranger, d’être emmerdé et menacé par un dogme politico-religieux qui n’a rien à faire chez nous et par ses adeptes chouchoutés par les abrutis de LFI et consorts. Et pourtant ces dangers bien réels ne font pas bouger les français. Pourquoi ?… inconscience, trouille, peur d’être catalogués « fachos »… déni de réalité ?… va savoir Charles !

    • Exact Juan-Pablo, la priorité est là.
      Pour le droit à habiter sur une terre chrétienne, je propose de faire payer la jizya aux musulmans afin de remplir nos caisses de retraite, non sans leur avoir supprimé leurs allocs au préalable.
      S’ils refusent de payer, on leur coupe la main gauche et le pied droit avant de les renvoyer chez eux car ils risqueraient de redevenir un handicape pour la France.
      Tout ça pourrait leur donner l’envie de partir et de ne pas venir.
      Et sans eux, on y arrivera très bien comme on l’a toujours fait au travers des siècles.

      • Oui Jac, « sans eux » c’est exactement ça, résumé en deux mots, deux mots simples, compréhensibles par tous ceux qui ont un minimum de vocabulaire et de jugeote. Il y en a encore pas mal en France si j’en juge par une bonne partie des commentaires sur ce site mais, hélas, il y a aussi de plus en plus de cons parmi les diplômés de l’enseignement supérieur et ce n’est pas outre mesure surprenant pour qui a suivi comme moi l’évolution de l’éducation nationale depuis 1968. La dérive est plus ancienne encore que ça mais après la pseudo-révolution des fils à papa, dont le pire symbole est ce crétin de Cohn-Bendit elle a connu une progression exponentielle qui a conduit inéluctablement au désastre actuel. Pour notre malheur ce sont ceux-là qui ont maintenant le pouvoir de dire et de faire.

        • Tout à fait exact Juan, ça a commencé bien avant. Déjà dès 1917 au salon des indépendants, duhamp nous annonçait la couleur avec son urinoir. Premier épisode de la déconstruction, novlangue en changeant l’étymologie du mot art où le « beau » devient tellement subjectif qu’il laissera la place au laid. Il n’est pas sans avoir influencé les structuralistes.

      • Aux futurs eunuques je crois qu’on coupaient la queue, bon procédé pour éviter la sur-reproduction ! Aujourd’hui les procédés chimiques sont plus efficaces : à faire à tous les sales violeurs et bargeots comme le fou qui a massacré un jeune momo près de Lyon ! Je ne suis pas triste pour lui !

  17. Hélas… C’est dur de lutter pour des c… Les Français ont de la purée en guise de cerveau. Autant vouloir apprendre l’algèbre à un troupeau de vaches.

  18. Suite à mon commentaire ! Puisque le programme du quinquennat propose, notamment, la retraite à 65 ans et le RSA conditionné, la faute du conflit revient aux électeurs qui ont fait réappliquer ce programme. Les manifs devraient donc être contre ces électeurs. La violence n’a cependant pas lieu d’être puisqu’il a été réélu pour appliquer ce programme ; sauf preuve de tromperie ! Je reste donc totalement opposé à ceux qui n’ont pas voté un parti patriote ! Ces électeurs sont fautifs et ne devraient absolument pas manifester !

  19. Bonjour les patriotes ! A Paris un déluge d’objets ont été lancés sur les forces de l’ordre. D’après les vidéos la majorité des lanceurs (loin d’être tous blocs noirs) sont ceux qui nous détestent ! Du coup ils nous servent politiquement (pas la violence) contre nos autres ennemis politiques. Si armée et forces de l’ordre veulent servir notre cause patriote qu’elles se mettent avec nous pour changer le Pouvoir. Elles ne sont pour rien dans ce conflit mais doivent répondre aux ordres supérieurs. A elles de le stopper en répondant aux politiques. Sinon tant pis pour elles, la lutte risque d’amplifier. Un grand nombre de manifestants ont fait réélire le même : idiots car ils savaient que LE PROGRAMME DE QUINQUENNAT 2022-2027 PROPOSAIT UNE RETRAITE A 65 ANS ! RSA CONDITIONNE AUSSI INDIQUE ! A QUOI BON LES MANIFS VU QUE C’ETAIT PREVU ? CE PROGRAMME (sans les *) : https://a**vecv**ous.fr/wp-content/uploads/2022/03/Emm**anuel-Mac**ron-Av**ec-Vo**us-24-pages.pdf

  20. Quand les gens sont touchés au porte monnaie, ils se mobilisent.
    Pour défendre leur identité, ils s’en remettent aux politiques, ce qui est une grave erreur

  21. Les Français , ont des yeux , parfois des lunettes et un nez .
    Les Français infantilisés avec des roues de la fortune / des qui veux gagner des millions / des noubliez pas les paroles ect ect ect ont aujourd’hui le cerveau en bouillie et , il ne faut pas leur demander de voir plus loin que le bout de leur nez et de réfléchir a après demain … A ce titre , la sécu qui ne vit que de cotisations cours a sa perte avec ces histoires a la petites semaine d’heures sup défiscalisées ……….

  22. L’interview hier du franco-marocain Driss Ghali chez Bercoff était exceptionnelle de sincérité.
    Ça m’a fait penser à mon collègue libyen qui remercie l’Italie d’avoir colonisé la Libye, Driss dit la même chose, les français ont apporté la civilisation au Maroc esclavagiste comme tout le reste de l’Afrique du Nord islamique.. pour lui on donne bcp trop la parole aux destructeurs de l’identité française.
    https://youtu.be/EuMkbEHeZEc

    • La Libye ,c’est plus un pays maintenant séparé par une « guerre fratricide » dont les « merdias » ne parlent jamais !!!La France est responsable du « chaos engendré » Sarko a vendu Kadafi POUR pas cher à l’agence « gouvernementale internationale » et, ce sont pas les « russes » !!!L’ homme est une « girouette » qui tourne ,retourne sa veste !!!

  23. C’est un point de vue qui se défend! Personnellement j’ai dû mal à me sentir concerné par cette réforme. Je vais être très dur mais j’y vois juste un million d’égoïstes. Où étaient les grévistes et syndicats quand la population était divisée en deux? Où sont ses manifestants quand Macron vend la France à la découpe? Où sont les gens pour réclamer un désengagement contre cette escalade avec l’Ukraine? Où sont les 1 millions pour réclamer la démission de Darmanin suite à ses nombreuses erreurs? Le combat social permet juste d’éluder les réelles problématiques! Dans un cas comme dans l’autre, soit on meurt retraité à 60 ans en se faisant agresser par une chance. Soit on continue de travailler et meurt d’un accident du travail. Le social sans sécurité n’a pas d’intérêt!

    • Bs Quentin ! Je vous souhaite d’obtenir ce que vous désirez ! Le 1/12/2021 personne dans les rues contre la réforme du travail cdd passé à 910h au lieu de 610h sur 24 mois pour toucher l’assurance chômage ! Personne n’a protesté alors que la plupart des travailleurs cdd ne toucheront plus 1 cts avant d’avoir recotisé 910h, chose impossible pour beaucoup d’entre eux car le travail manque de plus en plus, donc obligé de toucher le RSA ou rien ! La retraite est loin. Je toucherais également le minimum dans 20 ans. Donc elle n’est pas mon soucis non plus cette réforme mais je commente pour les autres. Les politiques qui se foutent de ces gens là et des autres sont des pauvres con(ne)s et il y en a un paquet ! Donc leur histoire d’injections, traçage, pass, covid, confinements : j’en ai rien à foutre. Je n’ai pas été très concerné mais idem je commente pour les patriotes, sources à l’appui.

  24. Depuis 68 la France est devenue d’extrême gauche. Les saloperies comme le pédophile cohn bendit, qui à l’époque scandait « élections piège à cons ». Et affalé dans son fauteuil en ricanant dans « apostrophe », se vantait d’avoir mangé un « gâteau avec du hash », de la sexualité des enfants, et que d’être déshabillé par une petite fille de 5 ans c’était « érotico maniaque ».
    Depuis, il a été de multiples fois tête de liste. On a les salles de shoot et le trafic de drogue, on sexualise les enfants à travers l’identité de genre, et les spectacles trans devant des enfants de 5 ans et moins se multiplient.
    Aujourd’hui ses idées ont imprégné la société jusqu’au sommet de l’état dont macron est la résurgence progressiste. Les associations et merdias font leur jeu à coup de subventions.
    Dans ces conditions il est très difficile de mener des actions identitaires, et les musulmans qui ont très bien compris notre haine de nous, se frottent les mains.

      • Maintenant chaque fois que je rencontre un soi disant Français je me demande ce qu’il a voté et si c’est pas à cause de lui que nous sommes dans la merde.
        Dans quel camp il est ?
        Et si c’est un Breton gauchiste, un collabo, une ordure, je m’éloigne de lui
        Mes ennemis sont une partie des étrangers, des envahisseurs, mais aussi des pourritures de Français qui votent pour eux depuis des années !!!

  25. Excellente réflexion Pierre. Nous sommes donc au coeur du choix entre mondialisme et patriotisme. L’idéologie gauchiste depuis 40 ans est la cause de notre situation aujourd’hui. Merci de mener le combat pour reconquérir et même sauver la France .

  26. D’autre part, des milliers de jeunes migrants arrivent en France et Macron a décidé de les régulariser. Le nombre de migrants est bien supérieur aux futurs retraités.
    Es ce a dire que ces migrants n’ont pas vocation a travailler pour financer la retraite des derniers blancs ????

  27. C’est exactement la question que je me suis posé !
    Et pourtant c’est lié
    Pourquoi l’état a besoin d’argent pour financer les retraites ?
    Parce qu’il dépense tout avec l’immigration et ces conséquences !
    Mais c’est un sujet TABOU !

    • 100 pour cent d’accord avec votre analyse. Malheureusement nous sommes dirigés par des traîtres qui n’ont aucune attache nationale et qui ne pensent qu’au profit. Il faudrait les éleminer.

Les commentaires sont fermés.