Mort de Pelé : Brésil-Italie, c’était une guerre de civilisation footballistique

Le roi Pelé est mort à l’âge de 82 ans. Comment l’amoureux du football qu’il a incarné pourrait-il ne pas lui rendre l’hommage qu’il mérite ?

L’inoubliable match Brésil/Italie, en 1970. Une guerre de civilisation footballistique.

Et les plus beaux souvenirs de Pelé.

Certes, il y a eu des grands, dans le football : Alfredo di Stefano, Johann Cruyff, Franz Beckenbaueur, Michel Platini, Diego Maradona, Ronaldo, Messi et plein d’autres.

Mais aucune légende ne pourra dépasser celle du roi Pelé.

27 Commentaires

  1. C’est un système de jeu le catenaccio qu’on imposait à la squadra sauf que quand il fallait jouer pour revenir au score ils savaient jouer exemple la demi finale contre l’Allemagne. Par contre, Mr CASSEN, vous omettez de dire que pour la finale l’entraineur Italien aurait dû changer plusieurs joueurs qui avaient participé à la demi finale harassante contre l’Allemagne. Le Brésil aurait sans doute gagné mais pas 4 à 1.

  2. https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=49ae40e791&attid=0.1.1&permmsgid=msg-f:1753740777149157534&th=185689f1f217d09e&view=att&disp=safe
    Bonjour Pierre bonjour les Clovisiens, voici un petit lien offert par « réunis pour l’Aude » qui peut nous offrir un premier sourire pour cette nouvelle année 2023,qui à n’en pas douter sera l’année des réglements de comptes, du réveil, de la lucidité,de l’indépendance ,du courage et de cette liberté toute Française que nous a légué 2000 ans d’histoire,bonne année à vous les patriotes,et merde aux anglo-muzz et aux teutons qui ne nous soumettront jamais ni à leur économie,ni à leur religion moyenâgeuse !

  3. Heureusement l’Italie a bcp changé au niveau du jeu en défense, on l’a vu à l’euro, elle défend tellement moins qu’elle n’a pas été qualifiée aux deux dernières coupes du monde..
    l’Italie absente d’un mondial c’est presque comme Ferrari absente de la F1 😅🎄🥂

  4. Que demande le peuple? Des jeux, du pain, du vin. Le foot comme d’autres activités de spectacle du même tonneau, est un jeu d’arènes. Aussi démonstration faite, une activité affriolante pour tapette de vestiaire négrophile. Là s’arrête ma considération.

    • « Que demande le peuple? Des jeux, du pain, du vin. » N’est-ce pas là l’essentiel? (Que le jeu soit net et fasse justice, bien sûr…)

  5. Franchement ce que je retiendrai des matchs,c’est,sur le terrain, la drague homosexuelle appuyée d’un président envers un joueur vedette qui n’en avait rien à battre…Exceptionnel,quand même 🤣🤮

    • Tout à fait exceptionnel en effet !!!… Comment imaginer que l’un quelconque de ses prédécesseurs ait pu se comporter de la même manière ?!… Même Hollande et Sarkozy qui n’étaient pas des exemples de dignité de la fonction, voire Chirac qui parfois laissait libre cours, brièvement et un tantinet, à son tempérament un peu chaud, emporté et colérique, ne se seraient jamais, au grand jamais, si mal conduits. Ce petit-mec, indigne de la fonction qu’il occupe n’a cessé d’humilier la France et les français depuis 2017.

  6. Merci Merci Merci PIERRE quel souvenir du coup je me suis permis de le copier ben oui je veux garder . Sans doute vous lirez ces quelques commentaires demain c’est à dire l’an prochain , alors à vous et à Christine je vous souhaites tout le succès possible dans la lutte que vous menez. Des milliers de « moutons » sont derrière vous à si j’avais 50 ans de moins j’aurai sûrement le plaisir et l’honneur de vous connaitre, mais bon je sert plus à rien;Alors la santé d’abord et vous verrez un jour ca payera. Bonne année à vous deux ainsi qu’à tout ceux qu’on retrouve régulièrement dans les commentaires . P/S je serai tout seul pour réveillonner mains je me permettrai un bon verre de bordeaux à votre santé.

  7. Oui
    Vous avez raison pour pelé
    En attendant ils ont réussi
    Leur jeu de dupes en faisant perdre la France ao katar
    Il paraît que Deschamps est remplacé par Zidane bravo le coup en écartant benzemi
    Mais je peux me tromper

  8. J’ai adoré cette vidéo sur l’âge d’or du football.

    Un beau coffret DVD « Onze pour une coupe » (1982) rend hommage à toutes ces coupes du monde jusqu’à celle de 1978.

    Pelé était le plus grand joueur de football avec Henri Leconte.

  9. Quand j’étais gamin, bien sûr Pelé… mais il y avait aussi Lev Yachine le gardien de l’équipe soviétique qui était un dieu! Lev le meilleur!

  10. Je suis globalement d’accord avec vous au sujet de tous ces as du foot mais notre « régional de l’étape » à nous rémois, Raymond Kopa, Rémois à la grande époque du Stade de Reims, Madrilène et coéquipier de Di Stéfano au Real, ballon d’or européen en 1958, vous le classez où dans ce Panthéon ?…

  11. Bonjour Pierre

    C’est tropdifficile de comparer les époques. Je t’invite à fouiller dans les archives de la coupe du monde 1954 (en pleine guerre froide). Va voir du côté de la Hongrie de Puskas et autres vedettes. 52 matches sans défaite Les Anglais humiliés à Wemblay par un 7 à 4 par cette « Wonder team ». Et une finale truquée parce qu’il ne fallait pas qu’une équipe du groupe de l’Est puisse inscrire son nom au palmarès. Des allemands tout dopés victimes ensuite de graves lésions hépatiques… Et une victoire grâce à l’arbitre anglais (3 à 2). Allez Pierre je suis ton aîné de 13 ans et en 1958 j’étais un fervent du stade de Reims , de Kopa, Piantoni, Fontaine etc… Aloes Oui Pellé a été un grand, mais les comparaisons entre les époques sont très délicates bien que rendues propices à la déïfication! Pour le reste bravo à toi et haut les coeurs!
    Roger

    • On peut le dire directement : en 1954 la coupe a été donnée à l’allemagne pour la consoler de ce qu’elle avait fait 10-15 ans plus tôt.
      Tant pis pour les hongrois.

  12. Voici un parfait exemple de l’abêtissement du peuple français! Pendant que la guerre fait rage à nos portes, pendant que chez nous chaque JOUR les victimes de viols et violences, voire meurtres, se comptent en centaines, eh bien on se tappe des branlettes sur un sport qui est devenu une base de la vermine d’importation qui fout notre pays en l’air! Non mais Monsieur Cassen, vous avez bu, ou quoi??? il n’y a rien de plus urgent à dénoncer? Ou alors vous êtes un clone de Macron qui a des orgasmes quand le négro de service met un but?

    • Bonjour ! Je m’en tape aussi ! Un vrai sport n’est pas un jeu. Les vrais sports sont les gymnastiques, la muscu, le vélo et tout le reste. J’aime les arts martiaux mais ce ne sont pas des sports mais des moyens de défense nécessaire aux patriotes, surtout en ce moment. Pierre parle toute l’année des sujets qui nous concernent. Il sort un peu du contexte qui peut intéresser certaines personnes. Bref. JE SOUHAITE AUX PATRIOTES UNE BELLE FIN D’ANNEE ! JE SOUHAITE L’INVERSE A NOS OPPOSANTS ET UNE MAUVAISE ANNEE 2023 ; LEUR SOUHAITER D’AVANCE NE PORTE PAS BONHEUR. Et les yslaniques qui ne se sentent pas Français tout en se croyant chez eux dans notre pays devraient le quitter ! La messe est dite, amen ! PS : athée j’emmerde l’hyslamysme

  13. On a apprécié le moment où l’équipe du Brésil a déployé une banderole de soutien à Pelé hospitalisé, sur le terrain de la Coupe du Monde au Quatar : ça s’appelle le Respect national d’une génération à leur aîné, et une manifestation spontanée d’affection et de reconnaissance…
    On aurait du mal à imaginer une telle union et une telle ferveur de la part de la majorité de l’actuelle équipe de France dont le cœur appartient pour une moitié à leur pays d’origine et pour l’autre à leur portefeuille, sauf si bien sûr la personne disparue était issue de l’immigration…

    • Commentaire on ne peut plus pertinent !… La France, ils s’en tapent pourvu qu’elle paye ! Et, pour comble de malheur en ce qui nous concerne, je pense que les pays d’Europe de l’Ouest et la France tout particulièrement sont les seuls pays où une partie conséquente des autochtones déteste à ce point son pays et ses compatriotes de souche. Les sud-américains en général sont très attachés à leurs pays et à leurs cultures, en tout cas certainement plus que chez nous, même s’ils sont divisés eux aussi.

    • Salut Pierre ..merci encore pour toutes tes vidéos quotidiennes que j’adore vraiment… Même si je ne les commentes très peut puisqu’en général tu dis déjà tous.
      Mais là ,petit message pour te souhaiter un bon réveillon à toi et ta famille, pour la bonne année ont attendra 2023..mais ce qui est sûr,c’est que tu va encore avoir du taff pour cette nouvelle année qui risque d’être chaude pour le gouvernement de choupinet

      • Tus mes voeux a Pierre et Christine pour leur combat et leur vidéos et lttre patriote, vous ètes les amis de mes soirées bien que patriote devenue trop agée pour aller a vos réunions. Encore un grand merci continuez votre combat pour la survie de notre belle France.

Les commentaires sont fermés.