Peut-on être laïque et défendre les crèches de Noël dans les mairies ?

Le débat revient à l’ordre du jour, comme tous les ans ! Des maires RN, plutôt du sud de la France, veulent mettre des crèches dans leur mairie.

Des sénateurs LR veulent modifier la loi de 1905 pour «préserver les crèches», «symboles culturels et non cultuels» et «traditions immémoriales de la nation française»

Et les vaillants faux laïques de la LDH, ainsi que les trotskistes de la Libre Pensée, réclament bien entendu l’interdiction de ces symboles religieux dans les mairies d’un pays laïque.

Débat ? Peut-on être laïque et défendre les crèches dans les mairies ? Ma réponse est oui.

49 Commentaires

  1. Ce wokisme importé en France est un vrai cancer combiné avec les gauchistes islamo collabos pourris, nous ne sommes pas sortis de l’auberge mais, il faut continuer de rappeler avec véhémence que nos racines sont profondément chrétiennes et, Noël fait partie intégrante de notre culture aussi. L’Islam n’a pas à être imposé à notre peuple et, s’ils ne sont pas contents qu’ils retournent dans leur pays de merde. Ne nous laissons pas envahir, soyons les gaulois réfractaires qui défendent ses traditions, sa culture et son patrimoine. A l’époque, cela ne posait aucun problème la crèche dans les espaces publics mais avec la venue incontrôlée et de masse de toutes ces ordures, il y a matière à polémique… Ces abrutis qui nous pseudo gouvernent devraient avoir HONTE… Ce pays est gangréné depuis des décennies et, avec le foutriquet de l’Elysée avec ses acolytes qui s’évertuent à mettre en oeuvre la destruction de la France, c’est la cerise sur la dinde !!!!

  2. CHER MONSIEUR
    VOTRE ATTITUDE EST LACHE NON NOUS AFFIRMONS QUE CES GUEUX VENANT D AILLEURS
    N ONT RIEN A FAIRE SUR CETTE TERRE FRANCAISE CHRETIENNE DEPUIS DES MILLENAIRES
    ET LEUR AVIS ON S’EN F LA FRANCE TU L’AIMES OU TU LA QUITTES ET AVANT TU VIDES TES POCHES OK NOUS SOMMES EN FRANCE DES FRANCAIS REFRACTAIRES FIERES DE L’ETRE PUISQUE PAYS DES LUMIERES ADMIRE ENVIE GRACE A D AUTRES FRANCAIS si BRILLANTS TEMERAIRES
    ET AUCUN DE CES SCELERATS BIEN QUE DEGUISES EN LAIQUES NOUS IMPOSERA LEUR ISLAMO GOCHOSS ECOLOS RAMPANT QUI S’OCCUPENT DONC DE LA CULTURE DE LA FEMME ET DU VOILE EN IRAN ET AFGHAN QU ILS DEGAGENT SI CELA NE LEUR CONVIENT PAS
    NOUS VOULONS DES CRECHES DANS TOUS LES LIEUX DES SAPINS DE BELLES ILLUMINATIONS TOUT COMME NOUS AVONS DES CRUCIFIX DANS TOUTES NOS CAMPAGNES DES EGLISES QUI DONNENT TOUT LE CHARME DE CETTE BELLE FRANCE
    VIVE LA FRANCE
    VIVE CES FRANCAIS TEMERAIRES
    QUI A TRAVERS LES SIECLES ONT FAIT CE PAYS DES LUMIERES
    DES FRANCAIS FIERES DE L ETRE

  3. Il semble que par le passé, les crèches ne posaient pas de problèmes, mais aujourd’hui on est en situation de très grande faiblesse, et en face…….

  4. La LDH et la libre pensée sont des déconstructeurs qui se vautrent pourtant dans cette parodie politique de la chrétienté du bon samaritain qu’est devenue notre ´´ démocratie libérale ´´ qui a viré Dieu et installé l’homme franc mac à la place .

  5. Je suis résident, originaire d’Alsace-Moselle, un territoire non affecté par la loi de 1905, plébiscite les crèches et le sapin. C’est culturel et traditionnel antéromanisation pour le sapin. Je ne fais pas téchouva ni ne sacrifie aux mensonges. Le baratin des maîtres chanteurs victimaires m’indiffère. Que qui n’est pas content, les envahisseurs, dégage.

  6. Prenez le temps de bien creuser l’affaire.Pour moi c’est non, ce sera la porte grande ouverte à d’autres installations cultuelles ou culturelles avec encore moins de possibilités pour les contrer.Il fauDRA comment de temps pour que l’islam ne devienne cultuelle en France?.LaÎcité oui et sans concession.
    Et joyeux NoêL à tous§

    • tu ne crois pas que l islam passe déjà outre qd on voiiit la dingo lacher des 8 ou 900 euros pour les fetes muz? ne ferais tu pas partie de ceux qui disennt « oui » à l islam et non aux Chrétiens ? dans ce cas c est que toi aussi tu ne sais pas ce qu est la laicité.

  7. « ligue des droits de l’homme » et « libre pensée » nous EMMERDENT au même titre que macron le fossoyeur; ce sont des ENNEMIS de la FRANCE qu’il faut éjecter, parachuter avec sacs à dos au-dessus du sahara.
    ces parasites n’ont rien à faire en FRANCE et JOYEUX NOEL ,vivent les crèches et vive la FRANCE libérée !!!

    • libre pensée = pensez comme moi ! (c’est à dire contre le christianisme, et non contre l’Eglise); depuis le temps, comment ne pas avoir compris leur animosité envers notre civilisation ? et ils continuent, cachés par des paravents qui se veulent « ouverts, dans le vent, modernes, etc », alors que ce sont des sectaires pur jus, assumant le fait qu’ils favorisent des idéologies contraires à leur étandard : voir les libéraux, apres la révolution iranienne!

  8. Je ne suis pas catholique, mais les crèches dans les mairies ou ailleurs ne me gênent en rien. Pour moi c’est strictement culturel s’inscrivant dans nos traditions et si certains y voient du cultuel, c’est leur droit le plus strict sans pour cela leur attribuer une étoile de shériff. Il ne me viendra pas à l’idée de porter plainte dans le but de faire retirer une crèche d’une mairie. Il est des causes Ô combien plus prioritaires. Car enfin, c’est quoi cette époque de développement de l’intolérance et d’atteintes partisanes aux libertés ?
    Hier soir nous nous sommes régalés d’un cochon asado d’une vingtaine de kilos. Beaucoup de ses semblables cavalent encore dans les rues, dans l’attente de la lame du cuisto. Aucun musulman dans le village, pas de problème à table. ¡Viva Sur America!

    • Je ne sais pas dans quel pays d’Amérique du Sud vous vivez, mais je souscris entièrement à votre cri de guerre « ¡ Viva Sur América ! » J’ai vécu quelques années en Colombie et ai été marié à une colombienne au siècle dernier, je peux dire que je ne me serais jamais permis de baver sur le pays qui m’accueillait et sur ses habitants de souche, et si ça m’était arrivé, par mégarde ou pour avoir trop bu d’aguardiente locale, je me serais fait lyncher vite fait bien fait et ce n’aurait été que justice, raclée bien méritée ! Feu mon ex-beau-père, qui était « godo » et fier de l’être, ne l’aurait pas supporté. Je me demande ce qu’il en est maintenant que les Colombiens se sont donné un président de gauche, ex-membre du M19 ?!… ¡ Arriba Sur América !

      • Et oui, Juan-Pablo, c’est en Bolivie que mon épouse et moi vivons nos retraites. C’est là que nous avons retrouvé des valeurs perdues en France. Je parle là de gentillesses, de convivialité, de solidarité et de respect. Aussi des espaces considérables de VRAIE liberté.
        J’avais déjà vécu vingt ans à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, avant d’en perdre 10 et une petite fortune au Québec.
        Je respecte beaucoup mon pays d’accueil, ne me mêle pas de sa politique. J’encourage vivement les petits retraités Français à nous imiter, ne serait-ce que pour retrouver un pouvoir d’achat correct.
        Si vous souhaitez me contacter, je suis OK pour que Pierre vous communique mon courriel.

  9. …OUI,ÉVIDEMMENT!!!…c’est une histoire de tradition culturelle …(bien au-delà d’une question de religion!!!…): NOTRE CULTURE, A NOUS, FRANÇAIS !!!!

  10. Il est vrai que la religion chrétienne fait partie de l’Histoire de France. Le roi Louis IX fut canonisé par l’église catholique. Ça n’empêche que je ne veux plus rien avoir à faire avec cette religion, et encore moins avec celle qui a suivi, dont les « pères du désert » me semblaient des précurseurs. Comme me l’a dit un jour mon père, « Ici, si tu tends l’autre joue, tu reçois une autre claque. », je suis toujours prêt à riposter plus violemment que n’importe quel agresseur.

  11. Un commentaire, qui n’en est pas un, peut-on dire. Je n’ai rien contre les crèches, mais beaucoup contre cette religion, qui me semble terriblement obscurantiste, dogmatique, et exclusive. Mon Père, qui n’était pas n’importe qui, ne m’avait pas fait baptiser, n’en voyant pas l’utilité. Mes grands-parents, fervents catholiques, surtout mon grand-père, officier supérieur de l’armée française, considéraient que si j’étais mort sans être baptisé, je n’aurais pas été au ciel. Il me convainquit de remédier à ce défaut, en me disant, « Tes camarades vont faire leur communion l’année prochaine, toi pas, parce que tu n’est pas baptisé. » Je fus baptisé à onze ans, la cérémonie ne correspondait pas au récit biblique. Vers l’âge de vingt ans, avec l’approbation de ma Mère, je me suis tourné vers une autre Tradition, dont tous les tenants, en France, se conforment aux usages extérieurs locaux.

    • Ben aie le courage de dire laquelle
      Quant aux crèches, c’est notre culture a tous même si certains y tourne le dos
      D’autres s’affichent je ne m la en offusqué pas…je n’y prête pas attention mais ne les interdirait pas s’il en est de même pour les creches
      Il ne me viendrait pas à l’idée d’interdire les mosquées en pays lusulman par exemple

      • bien dit : on peut être contre un certain élitisme, appelé clergé dans la religion catholique, mais on peut voir la laïcité comme une acceptation de l’autre, de ses idées personnelles, et non comme son prosélytisme, Après, on peut aussi faire le point actuel, historique, philosophique, etc, et choisir… ET surtout, reconnaitre les petits « malins » (tiens, à 2 sens!) qui s’avancent cachés pour insinuer leurs billes, avant de finir pendus à des grues, comm en Iran

    • Pour ma part, je pense que la tradition des crêches et la laicité ne sont incompatibles, et qu’il faut cesser d’opposer la laicité à la religion, la France étant à la fois un Etat laique mais la population française (je ne parle des musulmans islamistes qui n’ont de cesses de nous envahir) est d’essence et de tradition chrétienne, donc cessons d’opposer ces deux conceptions de la vie en communauté de la tradition française.

  12. Le regroupement familial décidé par Giscard et Chirac en 1976, pour satisfaire le patronat qui voulait sédentariser une main-d’oeuvre importée et à bas coût, aura été le pendant inversé de la révocation voilà 3 siècles de l’Édit de Nantes qui engendra le départ de 100 000 huguenots pour la plupart instruits lettrés. Dans le premier cas, Le départ d’une élite et, dans le second cas, la porte grand ouverte à la barbarie auront causé la ruine de la France.

    • Ce n’est pas une loi mais un Décret signé du premier ministre Jacques Chirac et du ministre du travail Jacques Durafour sous Giscard d’Estaing en 1976. Ce décret avait vocation à favoriser la migration de main d’oeuvre étrangère afin de saper les revendications de hausse des salaire des Français d’origine et des blancs européens tous chrétiens. Préalablement à ce décret, les originaires d’AFN étaient sous contrat et devait quitter le territoire à son terme. La disposition de regroupement était voulue par le CNPF crée le 21 décembre 1945, héritier du Comité des Forges dissout par Pétain, les « Maîtres » des Forges, tout un programme.

  13. Cette gôche hypocrite prétend que d’inaugurer une mosquée est culturel et qu’ainsi ils ne dérogeraient pas au principe de laïcité.
    En islam le culturel est synonyme de cultuel car ils ne connaissent pas le principe de laïcité, aussi le cultuel et le culturel sont indissociables.
    3000 mosquées en France = 3000 écoles coraniques car dans chaque mosquée il y a une salle de classe, et ils n’y apprennent pas vraiment les principes de laïcité.
    Grâce à la gôche, en France on forme des talibets dans les mosquées. Sous peu les pays européens seront plus musulmans que les pays musulmans eux-mêmes.
    En Algérie ils ont un ministère des religions qui les empêchent de construire des mosquées à tout va, et de prêcher ce qu’ils veulent, il y a un contrôle préalable.
    Et dire qu’ils se servent de la laïcité pour parvenir à leur fin, alors qu’elle était sensée être un rempart.

  14. Un très bon Noël à vous tous et vos proches ….
    Bonne fin d’année ;.. que la suivante soit pleine de surprises…
    bonne chances à tous.

  15. Parfait Pierre et encore merci pour toutes ces vidéos qui nous remontent le moral durant ces années… Bravo de vous montrer tolérant pour les crèches tout en vous disant athée. Cela veut bien dire qu’il y a encore beaucoup de « demeurés » à la LDH bien souvent des aigris qui se vengent des chrétiens qui les dominent et se plaisent à encourager les « autres » qu’ils essaient de dominer (sans réussir d’ailleurs!…)

  16. Ne pas tomber dans ce piège du débat sans fin et disturbateur de la laïcité !
    Les islamocollabogochiasses remuent la merde car c’est dans cet élément qu’ils évoluent le mieux !

  17. La France, comme l’a dit de Gaulle en son temps est un pays de tradition et de culture catholiques, n’en déplaise aux laïcards fanatiques, et la crèche de Noël fait partie de notre patrimoine culturel et de nos traditions. Comment la LDH, la « libre-pensée » ( comment osent-ils parler de liberté ces cons-là !!! ) et tous les islamo-gauchistes peuvent-ils avoir l’audace de se réclamer d’une quelconque laïcité alors qu’ils défendent bec et ongles et en toutes circonstances, le port du voile à l’école, de la burqa, et de tous les signes extérieurs d’appartenance à la religion des assassins, de fait ou en puissance ?!… leur seul but et leur obsession c’est d’éradiquer purement et simplement la religion catholique et elle seulement. Tout le reste n’est que simagrées.

  18. Quelle est la religion dont le prophète est le beau modèle ? et quel modèle ! pédophile, il épouse une fille de six ans et la viole à 9 ans. Il mène des dizaines et des dizaines de razzias en violant, décapitant, réduisant à l’esclavage. Il fait décapiter 800 juifs à médine. Il fait torturer et exécuter le mari et le père de sa dernière femme pour pouvoir la prendre pour épouse et la violera le soir même. Il a jusqu’à 15 épouses, plus ses esclaves. Il prétendait les satisfaire tous les soirs (mégalo en plus). Il faisait dépecer vivant ou brûler vifs ceux qui osaient le critiquer…
    Bravo l’artiste !
    Les musulmans peuvent être fiers. Et oui, comme vous ne l’aviez pas deviné, il s’agit bien de la religion d’amour, de paix, et de tolérance.
    Faut-il s’étonner que les nazis y voyaient une belle religion.
    Pas seulement les nazis… la gôhe aussi… et ce n’est pas étonnant non plus ! Ils ont la même fascination…

      • Quand je parle des JUIFS, je parle de la JUIVERIE Internationale, celle de Wall St., des Soros, Des Rothchild, des BHL, des Glucksman, des Enthoven, Des Drahi, des Niels,des Yelen, des SOS mes couilles, des LDH, des maçons, des cocos, etc…. !

        Je n ai rien contre le JUIF normal, celui du quotidien comme dirai Soral .

  19. Joyeux noël Pierre et à tous les patriotes. J’aime bien cette petite piqure de rappel, car on a parfois tendance à oublier ce qu’est cette saloperie de LDH qui ose parler au nom des droits de l’homme.
    Pourquoi cette ligue ne se condamne t-elle pas elle même pour sexisme, quelle place pour la femme dans une ligue d’hommes. Cette ligue avait aussi empêché l’extradition de deux musulmans qui avaient violés et tués une petite fille au nom de leurs putains de droits de l’homme. Ils tiennent leur sermon de la « harangue de baudot », justice pour les assassins et contre l’autorité.
    Ils ne seront content que le jour où les Français appelleront leurs fils mahomet
    Avec eux le mal c’est le bien, l’homme c’est la femme, l’assassin un humaniste

  20. Après on s’étonne qu’un Blanc tire des coups de fusils sur des migrants,
    des étrangers qui nous imposent leur culture et détruisent la notre !!!!!

  21. 1-
    Bijour !

    Les crèches de Noël n’incitent pas à faire le mal, tandis que les textes fondateurs d’une certaine religion, incluant son livre principal et certains livres complémentaires, contiennent des instructions incitant, depuis le septième siècle, ses disciples à convertir de force, discriminer, exiler voire tuer ceux qui n’en sont pas les disciples, d’où plus de cinquante pays soumis à cette religion.

  22. 2-
    Rebijour!

    Les collabos veulent interdire, dans l’espace public, les crèches de Noël, mais pas les signes ostentatoires d’une certaine religion. Ils sont à leur insu ou de leur plein gré les marionnettes de la pieuvre mondialiste qui tire les ficelles en encougeant, soutenant et protégeant, par l’intermédiaire des marionnettes qu’elle met en place, un certain type d’immigration en vue de balayer les nations chrétiennes occidentales par son taux élevé de naissances et sa sauvagerie historiquement connue.

    Comment inverser cette situation, sachant qu’un grand nombre d’autochtones a été lobotomisé pour “veauter”?

  23. Comment la LDH et ses adeptes peuvent-ils à la fois interdire les « symboles religieux que sont les crèches dans les mairies d’un pays laïque » et promouvoir les écoles coraniques dans ce même pays laïque ?
    Les crèches sont, de mon point de vue, un symbole culturel et une tradition. C’est NOEL, et tout le côté rêve, enfance, joie qu’il sous-tend.
    Encore une fois, les éternelles victimes tentent d’imposer leur religion et leur point de vue aux français. Si nos Lois, nos coutumes, nos traditions, nos mœurs et nos symboles ne leur plaisent pas, alors ils peuvent -librement- repartir dans leur pays d’origine (y compris ceux d’entre eux nés en France). Nous ne les retenons pas ! Qu’ils emmènent avec eux, au passage, celles et ceux qui les aiment, et surtout les Gauchistes. Cela sera très difficile, pour nous, de nous priver de toutes ces « Chances », mais la France en a vu d’autres, et, j’en suis persuadé, nous surmonterons ce terrible manque…

  24. Bonjour et Joyeux Noël les Patriotes, Pierre, Christine ! Joli arbre derrière vous, Pierre ! Athée, je respecte les cathos (que les patriotes) et les crèches ! Oui aux crèches dans les lieux publics autant qu’on croise dans les rues pleins de représentant(e)s de la religion is… Le jour de Noël il serait intéressant que les catholiques défilent avec les patriotes dans les rues des grandes villes, sécurisé(e)s par l’armée ! Les journaleux et politiques qui ont fait croire que le William mehmet est un Français raciste, d’extrême droite française, soit un patriote criminel, sont des fil(le)s de .utes et seront traité(e)s, sans distinction de races (nous ne sommes pas racistes) en temps de guerre civile de manière extrême ! W. M. est un terroriste yslanique ! Que foutait-il encore dehors et en France ? Il faut que les assos kurdes et turques non chrétiennes qui soutiennent ou se battent chez nous soient dissoutes !

  25. La jardinerie Villa Verde à Olonne sur mer en Vendée a installé une grande et belle crèche à l’entrée du magasin.
    Un magnifique pied de nez à tous les grincheux.

  26. Oui, on peut si on comprend que certains courants dits « laïcs » professant une neutre égalité des religions sont des soutiens hypocrites de l’Islam : ils font croire que les 3 principales croyances pratiquées en France posent des problèmes de Société, alors qu’en réalité tout le monde voit bien qu’il n’y en a qu’une seule… Nos symboles chrétiens, nos us et coutumes, notre mode de vie ne doivent pas être mis en balance avec ce fourre-tout médiéval inventé par un bédouin du VIIème Siècle qui constitue la négation de tout, sauf de lui-même…

Les commentaires sont fermés.