Le chômeur de Clochemerle : quand il était honteux de ne pas bosser…

J’ai regardé hier soir un film que je ne connaissais pas, « Le chômeur de Clochemerle », avec Fernandel, un film de Jean Boyer d’après l’oeuvre de Gabriel Chevallier.

Le thème est simple. On est dans les années 1950, et un marginal, qui ne travaille pas, demande, et obtient, un statut de chômeur, rémunéré, à la mairie. Ce qui provoque, bien sûr, l’indignation de toute la population, qui ne supporte pas de devoir payer pour nourrir un feignant.

70 ans plus tard, les choses ont bien changé, on parle davantage de droit à la paresse et de salaire universel que de valeur travail…

33 Commentaires

  1. Pourquoi les « chômeurs de ce pays » ne se révoltent pas ?Personne ne fait « état de leur santé psychologique  » ,on s’en fout des « suicides » et, je parle pas des « parasites » qui vivent aux crochets et, qui sont « minoritaires » ,de toute façon,on a les « chiffres officiels » ?C’est jamais débattu !!!

  2. J’échange mon RSA contre un boulot de n’importe quel connard de se site comme ça ils pourront vivres dans le luxe et la joie ! troupeau de connard 🤮🤮🤮

  3. Bravo Pierre ! Relier les décisions politiques et les conséquences sociales est très éclairant : pourquoi Giscard « pourtant de droite » a-t-il pris cette mesure, présentée comme une « avancée sociale » ?
    Personne ne s’y est opposé, c’était « un bien », ni n’a vu les conséquences, et, p-ê, même pas lui, qui a aussi instauré le « regroupement familial », comme si la priorité des Français, cela devait être de rapprocher les familles maghrébines, alors qu’on ne se souciait pas du rapprochement des familles françaises lorsque le père travaillait loin, les marins, les saisonniers, les routiers, etc etc…
    On voit comment procèdent les manipulateurs de l’opinion, introduisant par tranches une mesure qui serait impopulaire si on voyait son état final, et tj qualifiée d’humaniste et de généreuse.

    Intéressante, la connexité des mesures, prônées aussi bien à droite qu’à gauche…
    A creuser, non ?

  4. Dans la petite ville d’à côté d’environ 6000 habitants, la nouvelle maîresse qui fait beaucoup dans le social (ça valorise son égo ) va paraît-il nous faire venir, sans doute pour plaire à son idole macron, de nombreux migrants africains avec sans doute des « enfoulardées » et des barbus en djellaba…pour la plus grande joie des « Ernéens » (53 ) …alors qu’ils ont déjà des chômeurs et des SDF locaux à s’occuper…mais contrairement avec ce qu’avait Rocard « on peut accueillir toute la misère du monde » !….Alors que l’on ne devrait accueillir que les réfugiés politiques et non les réfugiés économiques !…Nous sommes gouvernés à tous les niveaux par des démagogues irresponsables !!!

  5. Bravo , tout est dit sur l’état providence et la globalisation qui fabrique des assistés depuis 50ans ; des gens dépendants, qui ne sont plus libres , et qui votent pour ceux qui leur donne la becquée. En tous cas , les envahisseurs arabo-bamboulas muzzs ont bien pigé le truc .

  6. On a cassé la valeur travail. Là aussi depuis des décennies. Pour acheter la paix sociale, on verse des allocs, et on continue à faire venir, les……Alors qu’on n’a plus les moyens, et depuis bien longtemps. 3.000 milliards d’euros de dette. Ca non plus ça ne s’est pas fait, du jour au lendemain.

  7. Peut être doit on ,c’est ce que je me dis pour essayer d’avaler les couleuvres,penser que si des millions de personnes tous âges,sexes et nationalités confondus descendaient dans la rue pour réclamer d’un seul coup de la monnaie ,que ferait on ?Tirer dans le tas?
    Perso je n’ai pas la solution mais aujourd’hui on pousse un peu trop le bouchon et il devrait se passer quelque chose!

  8. Citation de Félix leclerc: « La meilleur facon de tuer un homme,c`est de le payer à ne rien faire « , il aurait honte de nos jours avec cette paresse récompensé.

  9. Votre vidéo m’a particulièrement touché puisque je le vis cette différence de traitement entre mon frangin et mon cousin gaucho. D’ailleurs ils s’en cachent même plus qu’ils ne veulent pas travailler et que tout leur tombe sous la main. Cela a beaucoup joué sur mon appréciation de la Gauche. Car si à 20 ans, je n’avais pas d’apriori. C’est en voyant que je peux m’investir comme un malade, faire de mon mieux et que finalement on me rejette car je ne réponds pas aux critères. Je rappellerai que l’école Aide-soignant a cherché à me virer non pas que je me débrouillais mal mais parce que j’étais un garçon au franc parler et fils de médecin pour favoriser un inverti pas très fûté et des gamines de banlieue. Et pendant ce temps-là, mon frangin ne faisait rien. Et il ne fait toujours rien, à part écrire des chansons. C’est du véridique! D’ailleurs c’était anormal pour lui que je touche une aide pour ma formation AS.

  10. Le système des allocs chômage est une bonne chose à la base, le problème c’est que la gôche puritaine l’a perverti en le transformant en « aumône » à l’excès. Il suffit de lire « stratégie » de l’ISESCO, bas de la page 85 : les rapport demande à leurs ressortissants de ne pas s’assimiler et de venir uniquement pour profiter des aides sociales, et c’est un rapport officiel. Si vous dites la même chose, vous vous faites traiter de facho.
    Ce qui est gratuit n’a pas de valeur, et on créé une société avec des bernard l’hermite qui viennent squatter nos maisons le plus naturellement du monde en insultant le propriétaire, voir même en l’expropriant.
    J’en ai eu un comme ça, à 30 ans il n’avait jamais bossé, il n’a jamais payé aucun loyer et m’insultait, et trouvait ça normal. ça ne l’empêchait pas de faire un gosse et de fumer du shit.

  11. Quand une mère d’origine de France a élevé quatre enfants qui ne sont jamais de leur vie allés en prison, qu’elle s’est remise à travailler trop tard pour avoir une retraite décente, elle vit ensuite avec 350 €, et regarde de sa fenêtre des immigrés sans papier arrivés la veille qui manifestent pour un logement, sont assurés du soutien des associations elle a envie d’aller vivre ailleurs.

    • Robert
      Comme vous avez raison !!! Notre république universaliste humanitaro-sociale traite mieux les étrangers que ses enfants !!! Mais plus que l’envie d’aller vivre ailleurs , c’est la révolte que cela doit inspirer ; bien à vous .

    • Robert Votre texte hélas peut s’appliquer à un très grand nombre de français qui n’ont pas eu un parcours standard. Le plus grand problème de notre société aujourd’hui vient de la politique que décrit si bien Pierre : l »assistanat ».Et l’immigration s’est emparé de ce « vide » pour s’y engouffrer! Ce qui tue la France (en dehors du fait de son appartenance à l’UE…) c’est le laxisme vis à vis de l’envahissement par des populations qui ne peuvent en aucun cas travailler puisque la France est déjà submergée par le chômage! On n’en sortira qu’en arrêtant l’envahissement et en renvoyant les gens dans leur pays d’origine.

  12. Je connais ce film il est en entier sur YouTube, génial Fernandel!! Et oui c’était une autre époque quand les gens avaient de l’honneur, lire aussi Henri Troyat qui estime qu’un homme qui ne nourrit pas sa famille est un bon à rien

  13. COMMENT SE FAIT IL QUE ZEMMOUR SUR CNEWS CE MATIN A RESUME AVEC LE MEME GRAND BRIO TOUT SON PROGRAMME PRESIDENTIEL TENACE ET FONDE SUR LA REALITE POLITIQUE DEPUIS PLUS DE 50 ANS FASSE AUTANT L UNANIMITE DANS TOUS LE MILIEUX POLITIQUES ET MERDIATIQUES POST PRESIDENTIELLES ET QU IL N A OBTENU QUE 7 POUR CENT AUX PRESIDENTIELLES ET AUCUN SIEGE AUX LEGISLATIVES.QU ON M EXPLIQUE…LA COUARDISE A LA FRANCAISE AINSI QUE LA CRETINERIE DE PLUS DE 50 POUR CENT DES FRANCAIS ABSTENTIONNISTES QUI ONT FAIT ALLEGREMENT REELIRE CE CRETIN A L ELYSEE,LUI ZEMMOUR A TOUT COMPRIS ET AURA ENFIN SES 5 ANS POUR ETRE RECONNU ET COMPRIS DE LA MAJORITE DES 50/100 DE CRETINS DE FRANCAIS PLUS UN???!

    • L’islam fait peur, et on a subi des décennies d’endoctrinement de la gauche. « on ne peut pas voter, Marine Le Pen, elle est raciste. »
      Les retraités Blancs qui votent massivement Macron, ont très peur de la guerre civile, et dans les villes, ils sont tous à gauche.

      • Encore le même refrain! NON les vieux n’ont pas voté pour le micron! Personnellement je ne peux ni le voir ni l’entendre! Mes amis de mon âge n’ont pas voté pour lui et j’en connais beaucoup… Alors STOP! Ceux qui ont voté pour lui sont des jeunes qui ont fait des « études » qui ont été endoctrinés par l’EN puis dans leurs « grandes écoles » journalisme, Commerces, S Pô, etc… J’en suis également entouré par les petits-enfants, les miens et les autres… A la limite vous diriez que nous avons voté le pen oui mais le micron NON!

    • Zemmour parle aux bourgeois patriotes
      Et très peu aux patriotes ouvriers ,paysans ,salariés pauvres .C’est un problème, il doit  » muscler son bras gauche  » dixit Onfray ,qui n’avait pas tort .Autour de moi ,certains ont voté Lepen de peur que Melanchon soit au 2ème tour et d’ailleurs ça a été moins une !

      • Zemmour ne passera pas il est « typé » et son discours n’est pas globale mais orienté toujours dans le même sens. L’immigration n’est pas le seul sujet qui nous met dans une situation intenable, le PB de l’industrie « démolie »par les GVT successifs, le traité de Lisbonne « balayé » par un autre nain sarko, le gouffre financier creusé par les banques depuis 2008, les guerres menées par l’otan que nous avons suivies comme des laquais! et tout le reste, l’in- compétence des fonctionnaires..etc. Le dernier discours de Zemmour m’a énormément déçu.

  14. Effectivement ! A l’époque, travailler était considéré comme normal; aujourd’hui, c’est l’inverse ! (Vouloir) travailler; qui plus est « BIEN » travailler, c’est bizarre, même aux yeux des employeurs…
    Les prestations sociales de toute nature, dont le chômage, sont l’aimant qui attire l’immigration afro-arabo-musulmane chez nous, puisque ce sont des fainéants, des incapables et des profiteurs par nature. S’il faut préserver ces « aides » car personne, surtout de nos jours, n’est à l’abri d’un aléa de la vie, les distribuer à tout va; notamment aux CPF et autres indésirables, cause notre ruine (rappel : 800 milliards d’€ / an). En 2016, j’ai vu une émission en Pologne où l’on parlait de la France comme pratiquant un « assistanat pathologique ». Interdire les délocalisations; (re)donner du travail et réserver les allocations aux seuls français, de souche ou d’adoption, est la seule issue. L’autre option, évidemment, est d’éliminer MACRON…

  15. Les travailleurs c’est une chose, mais il a aussi les héritages, voir 55 % l’état se met dans la poche quand il vient d’un oncle ou d’une tante, parce que l’état lui est en ligne directe ?!…donc je vous laisse méditer où va aussi l’argent des impôts sur les héritages car ce sont d’énormes sommes .

  16. Quel discours subversif ! Alors que sur Twitter on dénigre les Anciens, réputés Macron compatibles et profiteurs d’une période plus facile, ça fait du bien d’entendre rappeler la dignité et le courage de ceux qui ont travaillé jeunes , souvent sans aucune aide étatiste et qui ont bien mérité une retraite après tant d’années de cotisation. Remettons les pendules à l’heure !

  17. Le système fait du contribuable un généreux donateur, où le travailleur engraisse le pauvre. Cela permet au muzz qui vend du chichon en bas de sa tour de bénéficier d’un complément de revenu fixe lui garantissant la « sécurité de l’emploi ».
    Et pour nous remercier il dira que ce n’est pas les Français qui lui versent le RSA, mais que c’est un don d’allah.

Les commentaires sont fermés.