Chez mes parents, on fêtait Noël le 25 décembre à midi

Pour tout le monde, fêter Noël, c’est le 24 décembre au soir. Mais dans de nombreuses familles, c’est le 25 décembre à midi. C’était le cas chez mes parents, que je remercie de m’avoir transmis l’amour et la symbolique de cette fête qu’à mon tour j’ai essayé de transmettre à mes enfants.

47 Commentaires

  1. Bravo Pierre CASSEN de communiquer votre manière simple de conserver les traditions.
    Nous devons nous accrocher à elles et ainsi nous pourrons sauver Notre Société en rejetant l’islam que veut nous imposer ce gouvernement pourri et vérolé !!!
    Vive la FRANCE libre Bon et joyeux NOEL !!!

  2. Quel bonheur que Noël! Profitons en encore avant que ces gauchistes écolos nous le fasse disparaître en bourrant la tête de nos enfants .Plusieurs signes me font redouter de ce que j avance !!!

  3. Noël est une belle fête parce que c’est une fête de la naissance, de l’espoir, une fête des enfants et de la famille. Par son ancienneté, c’est aussi une fête qui marque la continuité des générations. Fête joyeuse, fête des cadeaux, c’est aussi un moment où l’on pense à ceux qui nous ont quittés. Il est seulement dommage que le capitalisme prédateur ait dénaturé cette période de l’année en véhiculant cette folie consumériste et cette orgie commerciale que toute religion condamne. Fête païenne à l’origine, elle a gardé ce caractère par le sapin, que l’on suspendait à la poutre dans l’est de la France, autrefois. Mais là encore, les forces destructrices sont au travail pour supprimer les sapins, comme s’il fallait désormais s’attaquer à tout dans les moindres détails. Mais nous sommes là, encore, nombreux, et les sapins aussi.

  4. Merci Pierre ; mission accomplie avec les enfants et les petits enfants ; nous avons fêté la naissance de Jesus ; on s’en est mis plein la lampe dans la bonne humeur avec des discussions animées, les sujets ne manquant pas ….

  5. Bisous, bisous, bisous! Je suis un peu en retard, Noël a été fêté en petite et grandes pompes ( 2ans à 97 ans ). Démarrage craintif, une vaccinée sur 12! Mais la détente s’est établie rapidement. Bisous à Christine et toi. Bravo pour le nouveau look d’accueil. Santé! Précision, le 25 décembre étaient les saturnales remplacées en 470 par St Jérôme créateur du dogme catholique et du culte marien. La naissance de Jésus se situe le 8 juin (St Jean d’été fête de la lumière et du feu) d’où la présence des moutons en pâture.

  6. Vous avez raison Pierre, tant que nous pouvons encore le faire : fêtons NOEL (NATALE en Italien), qui est avant tout, la naissance du Christ et non uniquement un jour de courses et de cadeaux pour la plupart.
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/birmanie-massacre-dans-un-village-chr%C3%A9tien-apr%C3%A8s-des-affrontements-violents-avec-la-junte/ar-AAS8Ry7?ocid=msedgntp
    Ces familles sont mortes brûlées vives en Birmanie pour avoir voulu fêter Noël ensemble. Des familles entières avec vieux et enfants… Il n’y a plus de mots.

    Que nous sommes loin des plus beaux Noël du monde : les Noël provençaux.
    Avec crèches et santons, sapins et merveilleuse odeur des épines.

    • Vous semblez bien connaître le Myanmar et sa frontière avec le Bengladesh musulman. Connaissez vous aussi la frontière entre la Thaïlande bouddhiste et la Malaisie musulmane?
      Connaissez vous l’île de Mindanao aux Philipines ? Ou sévissent les terroristes assassins musulmans importés de la point des Celebes en Indonésie ? Moi oui…….j’y ai passé une douzaine d’années pour pour mon travail.
      Comment savez vous que ces victimes étaient des Chrétiens; ? Espèce très rare en ces contrées musulmanes et Bouddhistes.
      MACRON sera libre en avril 22, il pourra donner des cours de géographie…….

  7. Le 24 ou 25 décembre, peu importe Pierre, le principal c’est de fêter Noël et de ne pas respecter les « injonctions » des pourris qui nous « gouvernent »! Et j’ai remarqué cette année, beaucoup plus que les années précédentes, énormément de maisons décorées et illuminées. C’est un beau et gros pied de nez au locataire de l’Elysée car, ne lui en déplaise, nous sommes des GAULOIS réfractaires et on lui dit MERDE! Et pas question d’écouter ses « voeux », la semaine prochaine, car il est un individu nauséabond!!!

  8. Quand vous entrez dans une église, vous voyez un homme cloué à une croix.
    Pour rappeler que cela peut arriver lorsqu’on reproche aux siens de vivre trop peu fraternellement.
    Pour encourager à éviter d’en arriver là systématiquement.

    • C’est bien triste vu le motif indiqué. Moi aussi, j’étais seul mais en raison du COVID,de l’éloignement du domicile de ma sœur à environ 800 km et du comportement de prudence bien compris de mes ami(e)s.
      Sur le déroulé des festivités, dans ma famille de religion catholique, le 24 décembre à minuit c’était la messe de minuit au retour de laquelle on allait se coucher. Ce n’est que le jour même du 25, que je découvrais à mon réveil les cadeaux de Noël déposés un peu avant par, au début, le Père Noël, puis après par le génétique ! Puis se déroulait le repas à midi avec entre autres le chapon et la traditionnelle bûche.Et au dîner, on mangeait léger et le plus souvent froid avec les restes de bûche et la traditionnelle orange en plus.

    • Essayez d’aller tendre la main devant le ministère qui vient de donner 140 MILLIONS d’euros à la Chine pour l’aide au développement. Le taré qui squatte le palais de l’Elysee ne s’est aperçu de rien, c’est un de ses potes qui tient les comptes…..

  9. Chez nous le 24 au soir,c’est Messe de Minuit,ballade dans les rues restées illuminées ,photos, courses avec les chiens dans les rues désertes, puis maison, dodo ,et l’arrivée du Père Noel vers 7h30 , repas, promenade avec enfants et chiens, puis jeu de socièté sans TV ,avec de la musique et vers 19h diner froid …… Bon Noel a tous !!!!

    • Beau programme…… Qu’il faudra bientôt oublier pour aller à pied à la mosquée……. Pour cause de mauvaise météo, les tapis volants sont cloués au sol

  10. Cher Pierre je profite de ce jour de noël pour vous adresser quelques mots, car j’apprécie vos messages qui me réjouissent le cœur, par leurs pertinences et leurs sincérité.je voulais aussi vous dire que du haut de mes 25anset mes 50années d’expérience je n’ai pas rencontré beaucoup de personnages si haut en couleurs et en sincérité. Tous les gens j’attends vos messages avec l’interprétation que vous faites de l’actualité .je ne suis jamais déçu et pour cela je vous souhaite un très bon noël et continuez à nous ravir.

  11. Joyeux Noël à vous aussi cher Pierre, en famille avec la génération « montante »… La tradition se transmet ainsi et c’est très réconfortant! Bien à vous et à ceux que vous aimez, et qui sans nul doute, vous le rendent au centuple!
    Amitiés de Bruxelles, qui retourne au froid et à la flotte après du gel intense en début de semaine, puis un réveillon à 9°C… qui permit aux réveillonneurs d’aérer abondamment les locaux, ainsi recommandé par nos sinistres de la Santé 😉 Faut l’avoir, la santé, pour traverser tout ça sans prendre un rhume (sans parler de la Bébête… bien entendu!!!)

  12. Merci Pierre et JOYEUX NOEL. C’est bien de vous rappeler au bon souvenir de vos parents.
    Alors profitons avant le jour où les wokistes nous demanderont de rejeter nos parents car ils font partie d’une vieille tradition chrétienne et ne sont qu’une construction sociale.
    BON NOEL à vous tous patriotes !

    • Pour nous c’est tranqilles en famille avec trois bouteilles ( nous sommes nombreux) de potion magique ( whisky BRETON of course!
      Merci Christine et Pierre, le combat n’est pas encore gagné….. Courage !!🕋🖕🕌🐷💣

  13. Joyeux Noël aux Patriotes. Mes souvenirs de Noël datent des années 50. Mes « madeleines de Proust » les odeurs des beignets de ma grand-mère et de la cuisson de l’oie (j’ai toujours un oreiller de cette époque – production maison). On était pauvres mais riches en souvenirs.

  14. Joyeux Noel Pierre. Chez moi , Noel c est le 24 au soir ET le 25 a midi !

    Noel est une tradition des familles Blanches que les JUIFS ( qui ont tué le Christ ) veulent, avec l aide des races de boue bougnoulisées et les fins de race wokes, détruire !

    • Ce sont les soldats Romains et pas les Juifs qui ont tué le Christ. Et sans vos péchés et les miens, il n’y aurait pas eu besoin du sacrifice de la croix. En définitive, les vrais coupables sont vous et moi.

    • Bonne nouvelle Jésus Christ serait mort quand même aujourd’hui. N’oubliez pas qu’il était Juif et que se sont les Romains qui l’ont tué. Ironie de l’histoire le Vatican est à Rome. Comme quoi, pas gênés les ritals. En fait, le 25 décembre on fête la naissance de Jésus sans avoir aucune certitude qu’il soit né en décembre. Moi, athée, c’est le seul rite chrétien qui me tient à cœur, car c’est devenu la fête des enfants et c’est aussi bien ainsi. Perdurer St Nicolas, patron des enfants aurait été plus adéquat mais faisons avec le père noël Coca-Cola, ça ne mange pas de pain et ça reste une fête féerique qui illumine le regard des enfants. Joyeux Noël à tous. 🌲

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*