On peut être gros, avoir 54 ans et être champion du monde…

A condition de s’appeler Philippe Quintais, et d’être un grand champion de pétanque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Quintais

Dans cette discipline, où la France règne dans le monde, le quatuor Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix et Dylan Rocher vient de donner à la France un nouveau titre de champion du monde de triplettes, ajoutée au titre, obtenu par Dylan Rocher, de champion du monde de tir de précision.

Un titre que Philippe Quintais a obtenu quatre fois de suite, de 2000 à 2003, ce qui complète ses quatorze titres de champion du monde. Et comme il a annoncé qu’il tirait sa révérence de l’équipe de France, cela valait bien cette vidéo, pour rendre hommage à un grand champion, bien que son profil en soit bien éloigné.

FINALE TIR DE PRECISION : DYLAN ROCHER CONTRE DIEGO RIZZI

QUAND QUINTAIS ETAIT CHAMPION DU MONDE DU TIR DE PRECISION

QUAND LES MEMES ETAIENT CHAMPIONS DU MONDE EN 2002

… ET EN 2012

CHAMPIONNAT DU MONDE 2021

8e DE FINALE FRANCE-BELGIQUE

1/4 FINALE : FRANCE-MAROC

1/2 FINALE : FRANCE-ITALIE

FINALE FRANCE-ESPAGNE

 

20 Commentaires

  1. Magnifique éloge de ce sport/passion apprécié des français,une véritable école de la vie.
    Je n’ai jamais assisté à un concours de pétanque, mais dans ma jeunesse j’ai été voir des concours de boules bretonnes et je me souviendrai toujours des formidables émotions susciter par ces virtuoses du cochonnet et de l’admiration des spectateurs lors des finales.
    Pierre, un grand merci pour cette récréation dans cette actualité maussade.

  2. La pétanque : j’y jouais, gamine, en famille dans un petit village du Var où nous nous réunissions tous quelques jours en été.
    Cà a la saveur des belles journées de farniente dans la grand place du village sous les platanes. Un bon moment relax à ne penser ni aux devoirs, ni à la rentrée, seules les longues promenades dans la campagne, les jeux de pétanque et le soir les jeux de société, les odeurs de feux de bois…
    Comme la plupart des sports, je préfère les pratiquer que de regarder les autres le faire. Je considère que la TV a dévié l’intérêt du sport. Je n’ai jamais compris ceux qui passent des journées entières à regarder les jeux olympiques…
    Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
    J’adore jouer à la pétanque, mais je n’arrive pas à rester immobile à regarder les autres le faire.

    • Eh bien Madame Ferrante, puisque vous préférez la pratique à l’observation, si vous vous engagez dans quelque chose, autant le faire correctement. Vous m’avez entrepris il y a quelques mois avec une citation en grec, que je connais très peu. Cependant vous avez écrit, ”Au plus j’entends cela, au plus je considère que…” (phrase incomplète, je ne sais plus de quoi il s’agissait), qui est incorrecte. On dit, on écrit, ”Plus j’entends cela, plus je considère que…” Quand j’ai lu votre expression j’en étais ahuri. J’observe en passant le ”farniente”, qui est le condensé de ”fare niente”, ”ne rien faire”, en italien…

  3. Dans cette équipe de France victorieuse, je n’ai pas vu une certaine diversité qui est imposée dans d’autres sports.

    Tant mieux!

    Toutefois, certaines associations vont gerber, si elles ne sont pas déjà en train de le faire.

  4. Salut Pierre, salut les patriotes.
    C’est un sport trop Français pour être mis en avant.
    Et c’est aussi un sport de détente qui peut se jouer au pastaga-saucisson.
    Les écolos le ferait interdire vite fait bien fait au motif que le saucisson serait de la provocation islamophobe, sexiste parce qu’il n’y a pas assez de femmes, homophobe parce qu’ils jouent avec leurs boules, et transphobe au motif qu’il n’y a pas beaucoup de tafioles qui y jouent, et les talons aiguilles ne sont pas autorisés.
    Sinon tout va bien sauf à l’OMS (petite digression) :
    Je viens d’apprendre que l’ OMS nous prévient qu’il y aura 700.000 cas de covid d’ici au printemps. Si c’est pas se foutre de la gueule du monde !!!
    En fait c’est pas de la prévention, c’est de la menace, du chantage à la piquouze.

  5. ‌‌Total respect !

    En souhaitant vivement que cette discipline sportive n’entre jamais Ô grand jamais entre les mains de personnes peu scrupuleuses avides de money…

    Mon Pater jouait à ce jeu sans prétention à La Ciotat, et plus tard à Paris, des joies simples avec de bons copains, heureux quoi… !

    Et vous remercie Mr Cassen, d’avoir remis les pendules à l’heure…!

    ps – Je crois savoir que dans ce domaine, les malgaches ne sont pas mauvais non plus….

  6. Merci Pierre De 53 ,hélas je ne suis qu’un gamin de 55…merci pour, ces images de pétanque sport trop méconnu et, pourtant qui a apporté tellement de titres à la France… Mais apparemment pas dignes d’être reconnus et « récompensés « …Au fait j’ai recu ton livre aujourd’hui, Ravi… Merci à toi Pierre, et toute ton équipe. Bises bien chaudes de Phuket en Thailande…

    • Son maillot LGBT a les rayures horizontales…. ça nous grossi le champion…….
      Il a 4 couilles au cul, mais deux ne sont pas à lui.

    • Ce virus n’est pas génocidaire, tuant très peu ! Si ça pouvait zigouiller uniquement nos ennemis (est-ce qu’ils crèvent ?) Comme pour la grippe ce n’est pas tout le monde qui est contagieux ! Ils annoncent que l’épidémie repart bien sans dire combien sont malades ! Quand les symptômes sont commme ceux d’un petit rhume on s’en tape ! La fifille de Jean Cas… s’est choppé ce petit covid, ils ne disent pas comment elle l’a choppé ni si elle a des symptômes: du coup elle n’a pas respecté les barrières des moutons ou des veaux ; ils ne montrent pas l’exemple à ces bêtes des champs ! Ils ont transpercé la trachée de la jolie boxeuse injectée, morte après : pas de plainte ! Je ne respecte rien non plus depuis le début et tout va bien ! Atchoummm pardon c du covidisme !

  7. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de vidéo de genre! Cela manquait même quand on est pas amateur de pétanque mais au moins ça permet de s’évader un peu de cette société anxiogène! Tous les quatre ont beaucoup de mérite! Il reste la France que l’on aime finalement 🙂 Humaine, sincère et authentique 🙂 Bon, je n’irai pas non plus à faire un hymne à l’obésité 🙂 Mais Philippe Quintais a plus de dignité que le phacochère Yseult 🙂 Il bosse, fait du sport 🙂 Il prend soin de lui de son corps et de son esprit. Il ne cherche pas à faire culpabiliser mais s’est investi dans la Pétanque avec Passion 🙂 De plus, il semble issu de la classe moyenne et se démène dans sa vie 🙂 Son parcours est un exemple par rapport à Yseult 🙂

  8. Sujet dont je ne suis pas particulièrement intéressée mais qui est conte avec tellement de passion et de douceur et donc je l écoute jusqu’à la fin qui m épate dans sa morale. Pierre fait parti de ceux qui savent faire interresser les autres par des sujets qui leurs sont étrangers, tout comme Eve Ruggierri passionnée savait conter et captiver les autres dans le domaine de la vie de la musique classique BRAVO et MERCI l AMI PIERRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*