Le candidat idéal, d’Ondine Millot : retour sur le suicide de notre avocat

Voilà un livre surprenant, écrit par une ancienne journaliste de Libération, Ondine Millot, qui travailla 16 ans à la chronique judiciaire de ce journal que nous ne portons pas dans notre cœur.

Et pourtant, cette femme, qui a quitté Libé, a été capable d’écrire un formidable livre sur un épisode tragique, qui a marqué l’histoire de Riposte Laïque. Le 29 octobre 2015, à 9 heures du matin, notre avocat historique, le premier qui assura la défense de plusieurs de nos procès, Joseph Scipilliti, tirait sur le bâtonnier Henrique Vannier, le blessant grièvement, et se suicida ensuite, dans son bureau.

Il nous avait laissé un journal inachevé, que nous découvrîmes de bon matin, Christine et moi.

Journal-indélicat

Nous avions, sur la foi du contenu de ce journal, pris fait et cause pour Joseph Scipilliti. Nous avions découvert, bouleversés, que notre ami était dans une situation professionnelle et économique désastreuse, qu’il avait été suspendu trois années, donc interdit d’exercer son travail, et que, criblé de dettes, il allait être expulsé de son domicile.

Et, s’il accusait l’institution judiciaire, il expliquait que c’est le bâtonnier de Melun, Henrique Vannier, qui était le principal responsable de cette mise à mort professionnelle. D’où nos réactions de l’époque.

Nous avions, bien sûr, honoré notre ami, par une messe d’hommage, à l’église Sainte-Rita, à l’époque occupée par des amis de Nicolas Stoquer, animateur de Radio Courtoisie, qui s’opposait à sa destruction, voulue par Anne Hidalgo, qui voulait un projet immobilier à la place.

Ondine Millot, qui était présente sur les lieux du drame, a voulu comprendre les raisons de ce drame, et a enquêté, deux années durant, dans la famille Scipilliti, et dans celle du bâtonnier Vannier.

Une véritable enquête de professionnelle, presque un roman policier, fort bien écrit, qui fait honneur à la profession de journaliste. Elle a réussi l’exploit de montrer que l’homme qui a tiré n’était pas un salaud d’extrême droite, et que le bâtonnier n’était peut-être pas à l’origine du suicide de maître Scipilliti.

J’ai lu ce livre, qui m’a permis de mieux connaître des aspects que j’ignorais de la part de notre ami Joseph Scipilliti, avec beaucoup d’émotion, et remercie sincèrement Ondine Millot pour le travail effectué.

Lire également :

https://resistancerepublicaine.com/2021/10/07/quel-enchantement-ce-livre-qui-eclaire-la-mort-de-notre-avocat-joseph-scipilliti/

Ondine Millot sur France Inter, et article de Libération :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50-du-week-end/l-invite-de-7h50-du-we-du-dimanche-19-septembre-2021

https://www.liberation.fr/culture/livres/le-candidat-ideal-victimes-et-barreau-20210915_IL7KABNTMBDPLB7CGI4ZUNHTOI/

14 Commentaires

  1. C’est vrai qu’il faudrait répéter et ressasser que ces salauds ont diabolisés nombres de gens honnêtes qui refusaient simplement d’être envahis en les traitant de fachos. Parce qu’ils ont eu le malheur de se trouver dans une société société qui se croyait être de gauche ! Et par cela ont marginalisé des gens formidables de courage, d’honnêteté et d’abnégation. Il est vrai qu’il est commode et rassurant d’être dans les paroles pour la veuve et l’orphelin. C’est cette société de bourgeois de gauche bien pensantes qui a créé ce drame!

  2. Bonsoir, Pierre Cassen. Merci pour votre dévouement. l’Espoir n’est plus au fond du couloir ! il est en pleine lumière. longue vie à vous et à vos proches.

  3. Salut Pierre.tu nous mets l’eau a la bouche.ce livre a l’air passionnant.il est bon qu’une personne qui ne partage pas nos idées,fasse preuve d’honneteté.c’est fou ce que la bien pensance a pu polluer les cerveaux.

  4. C’est la différence entre les vilains fachos d’extrême droite comme on nous qualifie et les aimables antifas gauchiasses : quand un journaliste fait un vrai boulot de journaliste, quelles que soient ses opinions par ailleurs, ça nous réjouit, c’est tellement rare de nos jours..

  5. Je me rends compte, personnellement, presque chaque jour, à quel point le « Système » est diaboliquement bien conçu. Personne ne peut y échapper. C’est impossible. Dans ce « Système », l’ennemi ne cherche pas (ou plus) des contre-vérités argumentées pour vous agresser; il ment; il invente ses propres vérités; il détourne, déforme, ignore les vôtres. Nous sommes entrés dans l’ère, non pas du déni (c’est une faute systématique dans l’esprit des gens), mais dans celle de la dénégation, ce qui est très différent, et surtout lourd de conséquences pour nous tous…
    Comme toutes les autres voies et recours ont été utilisés; avec ou sans ZEMMOU, nous devrons immanquablement en arriver à l’ultime solution : la Guerre civile. Il n’y a qu’elle, et la destruction physique du Système, qui nous permettra de nous en sortir. N’attendez rien d’autre, ni de personne, ou vous courrez vers de graves déceptions…

    • je partage votre analyse sur l’efficacité du « Système » , quant à une éventuelle guerre civile , j’ai un doute , car vu la soumission d’une bonne partie du peuple à la dictature sanitaire , une soumission à l’islam ou autre se ferait possiblement sans trop de problèmes , ceux et celles qui ne voudraient pas s’y résoudre , devraient s’exiler ou seraient liquider .
      le fait de faire venir progressivement des populations étrangères sous couvert d’humanisme , etc . .etc , que des quartiers et bientôt villes seront majoritairement peuplés de population d’origine étrangère , fera que l’acception se fera en « douceur ».
      donc je pense que nous ou les générations futures auront de graves déceptions .

      • A mon tour d’être d’accord avec votre point de vue. Il se peut, effectivement, que l’on voit se passer en France une transition « en douceur » vers un régime totalitariste et/ou avec l’islam comme religion d’Etat. Les français ont été « préparés » à devenir des esclaves, via 75 ans de Socialisme et par une propagande d’Etat qui lamine, lessive, anesthésie les cerveaux, y compris les plus récalcitrants. On aurait pu penser que cela prendrait des siècles; ça n’aura prit que quelques années. Les causes de cet échec : l’individualisme, la peur et la lâcheté pathologiques des français, sans oublier leur connerie qui n’a rien arrangé…

  6. Bravo a vous deux pour ce tres bel hommage a joseph.ce qui pourtant frappe en pleine figure c est que la sainte rita, avocate des causes desesperees n a strictement rien fait pour aider le pauvre Joseph qui visiblement n a cesse d etre persecute, harcele a mort, detruit jusqu au bout par des ordures. C est egalement etonnant que les pseudo pretres ne l aient pas condamne a l enfer car quand je les ai interroges ces malheureux vont en enfer. Vous comprendrez ce que je pense de la secte catholique.grave erreur qui a detruit toute confiance en la secte catho, c est qu elle ne cesde de repeter qu elle est apolitique. Or la politique c est prendre part a la vie societale. C est a cause de la lachete de la secte catho que ces horreurs arrivent.eglise lache hypocrite, tu seras totalement detruite par tes ennemis. Pauvre Joseph.si l eglise avait joue son role tu serais en vie. Eglise de merde lache et repugnante

    • Je crois que vous vous trompez, elle fait de la politique la religion catholique à travers son principal représentant: le pape Bergoglio!! Pas de la politique dans le sens noble du terme , je vous l’accorderais , celle des oppresseurs du système!!

    • Insultez l’Eglise, il n’y a aucun risque à le faire.
      Vous adorerez l’islam…
      Et on verra bien si vous pouvez encore éructer.

  7. Dites les gars – excusez cet hors propos – mais c’est quand la date limite pour le dépôt de la candidature d’Éric Zemmour aux présidentielles? Ce devait être quelque part au mois d’octobre, c’est ça?

    • Si vous suiviez Mr Zemmour, vous sauriez qu’il se déclarera le 31 décembre, sinon macron et les autres « candidats » lui prendront ses idées et programme, pour l’instant il fait la promotion de son livre, ne répétez pas comme mes perroquets de journalistes et autres commentateurs des inepties , ex: que Mr Zemmour ne donne pas de solutions! ben voyons! Mr Zemmour va leur faire leur campagne aussi?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*