Le consternant discours de dictateur covidiste de Michel Onfray

Pour Michel Onfray, refuser le pass sanitaire, le masque ou le vaccin serait un caprice d’enfant-roi.

La société, selon lui, aurait donc le droit de se protéger des non-vaccinés, en les enfermant, pour qu’ils ne contaminent pas les autres.

Pour Michel Onfray, refuser le pass sanitaire serait un caprice “d’enfant roi”

D’où la nécessité de lui faire quelques rappels sur les 99,97 % d’habitants du monde encore en vie…

Marie-Estelle Dupont : hors sujet de culpabiliser les êtres humains

Professeur Perronne : si Macron avait montré les vraies courbes, il aurait été ridicule

François Asselineau reçoit Louis Fouché

 

105 Commentaires

  1. Michel Onfray acheté …! stupide , plus libre que lui , il n’y a pas et sur ce site qui a decidemment bien changé et versé vers le debile , il est lui a eté fait les louanges que christine tasin n’aurait pas dementi , il en est de toute chose , ce qui en juillet 1789 etaient amis sont devenu en janvier 1792 de terribles ennemis , vous faites parti de celà , s’attaquer à Onfray parceque il dit juste , c’est ce comporter comme un sectaire , un musulman , un musulman du anti vaccin parceque Cassen la dit

  2. Que voulez-vous cher Pierre, même les plus « intelligents » (entre guillemets) (Michel Onfray), finissent toujours par se faire acheter, ou endormir !
    Moi aussi je suis fortement déçu !

  3. D’un autre côté, ne pas avoir peur de mourir, c’est ne pas trop aimer la vie non plus, hein !?… Au fait, je suis athée. Non pas par simple choix, mais par compréhension ! Si vous (me) comprenez… 😉

  4. je ne suis pas un enfant roi loin de là ; j’ai été pauvre toute ma jeunesse , j’ai donné un an de ma vie à la défense de la nation, j’ai bossé 40 ans sans jamais avoir été au chomage , j’ai donné à la société en impots et en cotisations sociales et je refuse de me faire vacciner pour un truc qui ne tue pas plus que la grippe. Ceux qui se font vacciner sont les enfants gâtés peureux de la société de l’hyper consommation et des hypocondriaques . Si j’avais le covid j’irais à Marseilles pour me faire soigner à l’hydrochloroquine !!! A cause de c…ns et des moutons comme cela on risque de nous imposer un système à la chinoise avec reconnaissance faciale, QR codes et tout le reste! On doit avoir le choix du soin ou du vaccin! Dès que l’on impose c’est qu’il y a un truc pas clair ! On nous impose le mondialisme de la même façon . Le vaccin et la 5G n’en sont que les conséquences totalitaires .

  5. Ça m’étonne pas trop de la part d’Onfray ; des réminiscences de la pensée de gauche un tantinet totalitaire ; quand on voit ses positions sur le RN , il n’a pas la lucidité requise pour ce qu’il est censé être ; à part ça il faut quand même rappeler que ce virus fait 0,025 % de mort ( compte tenu que le nombre de morts du Covid est quasiment multiplié par deux par les cercles du pouvoir) et qu’instaurer une dictature sanitaire pour ça révèle un penchant grandissant pour le contrôle absolu des masses ; après le Covid ( ou en plus du Covid , si c’est comme pour la grippe )ce sera la dictature écologique , ou autre thème permettant aux pouvoirs de dire que c’est pour notre bien ; l’enfer pavé de bonnes intentions ; l’humanité réduite à un troupeau d’animaux au pelage laineux ; peut être iront ils jusqu’à mettre en pratique les thèses des antis spécistes pour nous rendre herbivores plus rapidement…..

      • Le problème c’est le nombre de personnes qui tombent effectivement malade (COVID-19) sur le nombre de cas positifs d’infection (SARS-CoV2), nombre qui, lui, est infime. Puis sur les malades, il y a ces cas fatals (pour l’essentiel des gens âgés/affectés de comorbidités, selon par ex. le prof. Raoult) qui forment probablement votre 3%.

    • Oui, M Onfray n’a pas la lucidité requise sur certains sujets. Son travail sur Freud a été une divine surprise pour moi, qui n’avais pas les éléments pour me dépêtrer de l’emprise de ce personnage glauque et omniprésent.
      M. Onfray n’a pas fait le travail de décryptage du discours dominant mondialo-gauchiste, il n’a pas cherché les origines troubles de « la gauche », il ne remet pas en question la République, qui s’est érigée sur le totalitarisme et la Terreur, une terreur théorisée et appliquée méticuleusement, envers tout opposant, même infime, tout en clamant sa vertu et sa tolérance… Tous ses beaux principes, énoncés dans la Déclaration des Droits de Lhomme, la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l’oppression, ont été violés. …. Mais ne le dites pas à Pierre, il croit que c’était pour le bien des Vendéens ou des guillotinés… La guillotine… ancêtre du covid…

  6. Onfray semble cacher ses véritables ambitions, quelque retournement de veste incongru m’ont mis la puce à l’oreille. Comme s’il voulait se faire bien voir de l’oligarchie médiatique, un enfant gâté de la mondialisation avec un vernis de pseudo-opposant.

  7. Suite : 2) à 50″, il défend le pass-sanitaire en disant que dans certains endroits, si on n’est pas vacciné alors on ne peut pas rentrer. Ceci signifie que, seul les vaccinés ont pu entrer, sont à l’intérieur de l’endroit. Mais puisque les vaccinés « se protègent et protègent les autres », alors de quoi ont-ils peur ? Ceci est totalement contradictoire. Comment un homme aussi intelligent que lui, avec un esprit aussi brillant que le sien ait pu tomber et se faire avoir pas cette contradiction ?
    Comment peut-il ne pas voir qu’il est illogique ? Sauf si finalement Onfray n’est peut-être pas si brillant et est sur-vendu ou bien il s’est fait acheté pour nous prendre pour des cons.
    Il a créé son mouvement « Front populaire ». Peut-être que ce mouvement remporte un succès dont les adhérents ne seront plus un électorats captifs pour le gvt. Ceci expliquerait cela.

    • je suis totalemnt d’accord avec vous ! Ce type qui paraissait très intelligent se révèle être une baudruche qui se dégonfle sans consistance qui se dégonfle à la moindre occasion

  8. Salut Pierre, salut à tous. Le volte-face de Onfray est le signe qu’il a été acheté. Il est été corrompu. Il ne faut pas s’arrêter à la surface des choses notamment car il manie bien le verbe, il est philosophe.
    Dans l’extrait vidéo qui accompagne ta vidéo, il dit plusieurs choses qui sont des sophismes : 1) à 23″, il dit que ne pas être vacciné, c’est la liberté de nuire, de contaminer. Or, ne pas être vacciné n’a rien avoir avec la capacité de nuire d’une part, et la garanti de ne pas être porteur d’une pathologie d’autre part. Les vaccinés développent les variant il me semble… Il en rajoute même en disant qu’à une époque, ne pas être vacciné, on passait pour un fou. Il sous-entend que c’est être fou de ne pas vouloir se faire vacciner…

  9. J’ai moi aussi été fort surpris et déçu par le positionnement ahurissant de Michel Onfray sur les vaccins; je ne savais pas que le virus attaquait les neurones….En tous cas, il est un virus qui progresse et se propage dangereusement, c’est celui de la dictature sanitaire…..

      • Je suis athée et n’ai jamais eu peur de la mort. Ce sont la déchéance et la souffrance qui me font peur. C’est cette société de fous dans laquelle je suis bien obligée d’évoluer qui me fait peur. C’est ce gouvernement infâme qui me fait peur…

      • Bien dit et vrai. Si cette épidémie pouvait servir à changer notre façon de vivre, et surtout à retrouver la fraternité, le bonheur qu’il y a à s’embrasser, se prendre dans les bras. Mettre à l’honneur la tendresse, et se regarder rire et sourire.

      • D’un autre côté, ne pas avoir peur de mourir, c’est ne pas trop aimer la vie non plus, hein !?… Au fait, je suis athée. Non pas par simple choix, mais par compréhension ! Si vous (me) comprenez… 😉

    • …A propos d’acheter, j’ai une 405 blanche essence-super, 375.000 km, première main, radio-cassette et pas d’clim, la poignée de la vitre avant-gauche est cassée, pneus en parfait état, à vendre…Prix à débattre !

      • J’ai eu la même mais en version diesel qui est allée à 425 000 km et je regrette de l’avoir laissée en échange d’une voiture neuve et moins fiable.

  10. Il est la preuve que dans le vaccin il n’y a que des nanos particules qui permettent le pilotage de la pensée par des pourritures qui tiennent les commandes; son discours ne lui ressemble absolument pas …il est sous influence et ce n’est pas de la science fiction ….Au secours !!!

  11. OnFray dit tout simplement – et sans même s’en rendre compte – que le vaccin ne sert à rien. Sinon, qu’auraient à craindre les vaccinés des non vaccinés ?

  12. C’est seulement maintenant que vous vous apercez que ce “philosophe” n’est pas des nôtres?

  13. Sur ce site, Raoult est souvent présenté comme un héros de l’ “anti-système”. Saviez-vous qu’il défend la liberté de porter le voile islamique à l’université, qu’il critique les restrictions posées par la France aux étudiants et chercheurs étrangers pour l’obtention d’un visa et qu’il a déclaré qu’«en France, 50 % des thésards sont étrangers. Sans les étrangers, il n’y a plus de science française».

    https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/didier-raoult-voile-a-l-universite-fichez-nous-la-paix-07-03-2015-1910921_445.php

    https://www.jeuneafrique.com/923934/societe/didier-raoult-lafricain-sur-la-piste-de-la-chloroquine-de-dakar-a-brazzaville

    • Raoult politiquement ce n’est pas ma tasse de thé ; C’est au niveau de ses compétences de chercheurs et sa probité que je le respecte après ,ses considérations politiques , il peut se les garder !

  14. d’accord avec votre analyse,à 80 ans il est hors de question de me faire infecter quant à Onfray on peut se poser la question :n’aurait i pas de conflit d’intèréts ? je pose la question
    L’ argent n’a pas d’odeur

  15. vous avez oubliez qu’il faut pour vendre des livres, être poli avec la télé et les princes! Quand il a été viré de son amphithéâtre de Caen suite au pamphlet contre Macron, il a vu le vent du boulet et depuis il lèche ….

  16. étonnant de la part de M. Onfray qui d’habitude est plutot mieux inspiré! Comparer le Covid et le Sida ou la peste noire, ou que sais je, c’est n’importe quoi! Qu’on arrête de nous emmerder avec un virus qui n’est pas plus létale que la grippe, pour lequel on nous interdit les traitements (liberté de se faire soigner..), et pourquoi les covidistes craignent quoi que ce soit des non vacciné puisque nous sommes SURS qu’il protège les vaccinés!! ? Ah ah…

  17. Il oublie de dire que si on est contaminé c’est parce qu’on ne nous a pas protégé et qu’on nous a contaminé. Donc si on contamine ce n’est pas de notre faute et on ne va pas se faire tester à chaque nouvelle rencontre. Il ne dit pas qu’il y a plein de gens sains qui n’auront jamais le covid, donc qui n’ont pas besoin de vaccin ni de tests (il parait que des tests vaccinent à notre insu – j’ai un doute mais bon…) ! Une femme m’a dit que son mari pompier constate de temps en temps des AVC suite à des vaccinations, je n’en sais pas plus ni dans quel pays ni quel vaccin ni si c’est vrai ! Si c’est réel, ce sont des salopards (même pire) de cacher ça aux gens ! Pour moi, mes proches jamais de tests ni de vaccins ni d’applis traçantes

  18. Premièrement, covid n’est ni la peste noire, ni la grippe espagnole ni ebola:
    Deuxièmement, en quoi une personne vaccinée aurait t »elle à craindre quoi que ce soit, d’une autre NON vaccinée, SI le vaccin est efficace -comme nous le prétendent les politiques et les labos?

    si il y un doute ou un risque , alors cela veut dire qu’on nous ment depuis le début sur cette pseudo efficacité!!

    CQFD!;

  19. Consternant est le mot… Inouï, ce revirement d’Onfray… Il a dû s’empoigner avec le prof. Raoult. Celui-ci, le plus récemment entendu et en deux mots : on a qu’à faire le bilan des avantages versus risques du vaccin par rapport à la gravité réelle du COVID, selon son âge (> 70 ans), son état de santé général et sa situation en termes d’exposition (milieu de travail quotidien, etc.); si on n’est pas dans ces groupes-là, qu’on nous foute la paix avec le vaccin. Si j’ai mal compris Raoult, corrigez-moi.

  20. Heureuse que « le cas Onfray » soit enfin abordé car dans l’ensemble chacun fait comme s’il ne s’était rendu compte de rien et continue d’auréoler ce personnage qui, j’en suis désolée, est devenu notre adversaire car il piétine les valeurs fondamentales de notre société : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.
    Il est devenu un Covidiste gaga : enfermiste, pro-masques, pro-faux vaccin et pro-pass sanitaire.
    Je ne lui trouve aucune excuse… L’électricité s’est éteinte chez lui à certains étages. Pour tout dire, je l’ai trouvé diminué avant même son Covid.
    Quoi qu’il en soit je ne lui accorde plus aucun crédit car s’il ne se rend pas compte que ce qui est en train de se passer est tout simplement l’installation d’une dictature, alors c’est qu’il est complètement à côté. Je ne peux plus croire en ce personnage. Je l’écoute encore pour savoir jusqu’où ira son naufrage. Mais dans ma tête je l’ai blacklisté.

    • Rien à ajouter. Tout est dit. Comme Videocraque et Dujac , tu as dit ce que son « revirement » nous inspire. Entonnement, stupéfaction et déception. finalement, il pourra peut-être avoir un petit portefeuilles dans l’éventuel et grandement redouté prochain quinquennat de choupinet..

    • Bravo Valery, votre commentaire est clair, juste et réaliste. Oui, j’avais constaté ça moi aussi. Depuis pas mal de temps déjà, Michel ONFRAY donne l’impression, comme on dit, d’avoir « pété un câble ». Trop jeune pour que ce soit l’âge, c’est peut-être un trop plein d’intelligence, de connaissances, d’adulations et de vénération de soi. A un certain seuil, tout se bouscule dans ce petit espace, le cerveau s’auto-protège et disjoncte, entrainant son sujet porteur dans l’aveuglement, l’incohérence, la répétition d’anthems connus, l’incapacité de raisonnement adapté aux faits nouveaux.
      S’il ne se reprend pas, Michel ONFRAY est définitivement perdu pour la cause des libertés.

  21. 100% en accord avec votre réflexion et même déception vis à vis de Michel ONFRAY. Ce Covid est une manipulation orchestrée par Big Pharma avec des intérêts financiers incalculables. Qu’on m’impose le passé sanitaire, je circulerai avec mon 357 magnum.

  22. Je ne suis pas d’accord avec vous Pierre : même si le virus tuait 1 personne sur 2, je m’opposerais aux mesures restrictives et à la vaccination obligatoire.

    J’estime que les principes sont les principes et qu’ils ne sauraient varier en fonction de la mortalité d’un virus.

    Le principe qui a plus ou moins prévalu jusqu’au COVID, c’est que chacun était responsable de sa propre santé. Pensez-vous qu’on aurait dû écouter le Pen et faire des « sidatoriums » pour enfermer les malades du SIDA ? En ce qui me concerne, je pense que c’est la seule fois où on a eu raison de le traîter de nazi. Que n’a-t-on pas fait pour un virus à 100% de mortalité ce qu’on a fait pour un virus à 0,3% de mortalité ?

    • Bonjour. Eh! C’est l’Olivier de 12h 55. Je n’ai jamais écrit cela. Je propose que cet Olivier s’appelle ”Schaddock”, tandis que je m’appellerais ”Gibi”. C’est un prénom assez fréquent. Alors soit on fait comme ça soit on prend un pseudo. Sinon les lecteurs vont croire que c’est le même bonhomme.

    • Oui, de 13h 55. Je suis plutôt d’accord avec cet Olivier. Mais je trouve qu’il est insensé de traiter Jean-Marie ou Marine Le Pen de nazi. Même si je ne suis pas d’accord avec ce que Madame Le Pen a dit à propos de l’islamisme qui serait en accord avec les principes de la république.

  23. MIchel Onfray a besoin des medias pour faire la pub et vendre son journal « Front Populaire »,donc ses convictions et son soutien au Pr RAOULT ….passent bien apres ses interets personnels,c est assez lamentable,j ai achete le 1er exemplaire(15€tout de même!) Le 1er et le dernier donc!

  24. Je suis frappé par l’égoïsme des baby boomers. Les boomers devraient être les premiers à crier au scandale quant au fait d’injecter dans les veines de leurs enfants et petits enfants ce vaccin, mais ils font tout le contraire. Pour retrouver leur vie d’avant: croisières, gueuletons entre amis, etc., les boomers parlent de manque de solidarité et pointent du doigt les générations qui suivent, alors que, objectivement, elles n’ont absolument pas besoin de ce vaccin. Pour protéger les boomers, le gouvernement a empêcher les gens de travailler correctement, gens qui paient les pensions et soins de santé des boomers, et on a foutu en l’air l’enseignement et l’avenir de quantité de jeunes.

    En suivant un mec comme Onfray, on est incapable de comprendre le monde. Ce mec a écrit une centaine de bouquins pour finalement ne rien dire. Je préfère de très loin le bon sens et la sagesse des gens que je rencontrais dans les bistrots lorsque ceux-ci étaient ouverts.

    • Très juste! Cette attitude d’altruisme qui prévalait dans tous les débats connexes au début de la crise – porter le masque c’est pour protéger « les autres »; sinon vous n’êtes que des égoïstes! – n’était et n’est que cela : de l’égoïsme le plus crasse pour retrouver ses privilèges de bourgeois de la gauche caviar! La jeunesse, les enfants, ils n’ont qu’à aller se faire voir…

      • Je me suis mal exprimé :  » n’était et n’est que cela : UNE FAÇADE DISSIMULANT EN FAIT l’égoïsme le plus crasse pour retrouver… »

  25. Avec ses positions covidesques extrêmes, Michel Onfray n’est plus dans mon « carnet d’adresse » depuis longtemps déjà.
    Il est VRAIMENT de gauche … de cette gauche liberticide.
    En Corée du Nord (et imminement partout en Europe), je n’aimerais pas être son voisin de palier.

  26. OK à 100% avec vous !
    Mais il est vrai que je suis un complotiste d’extrême drouhaaaate… Depuis le début de ce lâcher de virus, je pose en hypothèse que le pouvoir mondialiste veut tuer un maximum de gens et je cherche ensuite des arguments prouvant le contraire. En vain jusqu’ici. Et ce n’est pas ce que dit Gates qui me rassurera.
    C’est gênant car il faut lire les sous titres (sauf si on comprend l’anglais). Ce Bill Gates est vraiment une pourriture….

    https://tvs24.ru/pub/watch/3330/floril-ge-non-exhaustif-des-d-clarations-eug-nistes-de-bill-gates-pr-tez-attention-ses-sourires-et-quel-type-de-question-les-d-clenche-la-communication-non-verbale-est-toujours-r-v-latrice/

  27. Bonjour Pierre. Il y a quelques mois, j’ai écrit en commentaire d’un laïus de Michel Onfray, ”M.O., si vous avez envie de vous faire vacciner, faites-le mais foutez-nous la paix.” Je n’ai pas eu de nouvelles de cette critique, par le medium que nous savons. Il est possible que je sache comment il en est arrivé là. Il sera préférable que je te le dise personnellement.

  28. Les vaccins sont: mortels (au moins 10 fois plus que ce qu’on nous dit), inutiles car peu ou pas efficaces (n’empêchent pas la maladie donc la contamination) et de toute façon non indiqués (pas de maladie grave , fin probable actuelle, naturelle, autres ttt disponibles). Quant à Onfray, de bons cotés, mais pas que …..

    • Le principe du vaccin est simple et tout le monde devrait le connaitre puis que tout le monde s’est fait vacciner au moins une fois dans sa vie!
      Et j’ai l’impression que les gens se sont fait injecter un truc dans l’organisme sans jamais avoir su ce qe c’était ! Comme un mal necessaire !!! Hors c’est quoi un vaccin?? C’est injecter la maladie en mode réduit dans l’organisme de façon à faire réagir le système immunitaire pour que l’organisme le garde en mémoire et lorsque l’on sera de nouveau en contact avec celle ci notre système soit armé pour résister ! C’est schématique ce que je dis mais c’est grosso modo cela ! Par contre l’ARN messager je ne sais pas ce que c’est et je suis persuadé que ceux qui se le font injecter n’en savent que pouic mais puisqu’ils l’ont dit à la télé les « eeeexxxperttts » c’est que tout baigne et ceux qui contestent sont des vilains méchants complotistes .

  29. Encore un qui a basculé du côté obscur. Des capricieux, des racailles,ceux qui résistent ? Des insultes proférées par un pseudo philosophe ! Il a été vacciné alors qu’il a été victime d’un avc il y a quelques années, c’est joué avec le feu. Encore un traitre, un pauvre minable de collabo qui nous montre sa vraie nature, abruti et abjecte !!

  30. Attention, les vaccins Covid ne portent le nom de « vaccins » que par simplification et que ce sont des injections. Mais il s’agit d’une technologie génétique inédite complètement expérimentale qui n’a rien à voir avec les vaccins habituels. Les vaccins Covid, rebaptisés « armes biologiques » n’empêchent pas d’attraper ni de transmettre. Leurs effets secondaires immédiats sont suffisants pour les interdire immédiatement et leurs effets à moyen et long terme sont vraisemblablement pires. Ils ont obtenu leur autorisation d’utilisation d’urgence par un crime contre l’humanité d’interdiction faite aux médecins de soigner ce qui entraîne la mort de centaines de milliers de personnes dans le monde (domicile-doliprane-agonie-décès).
    Pour trouver un médecin en France et à l’international qui soigne le Covid, il y a le site manifestedesmedecinsengages: https://manifestes-libertes.org/medecins-engages/

    • Très exact. C’est même purement et simplement une inoculation de produits vénéneux ARNn issus de l’ingénierie génétique. Aucune documentation n’est produite ou soumise à la critique scientifique quant à la composition de ce venin.

  31. Le seul truc qui me donne un peu d’espoir c’est qu’on se retrouvera entre gens sympa au… stalag. Parce que ça va commencer par des professions interdites aux nons vaccinés, puis le port d’un signe distinctif, puis notre enfermement, pour nous protéger bien sûr. Avec confiscation de nos biens puisqu’il faudra bien remercier l’État protecteur. Et puis restera plus qu’à nous éliminer physiquement parce finalement on coûte cher pour rien.

  32. La grande majorité des personnes qui ont des problèmes de santé ou ont étés malade du covid sont pour la vaccination, le pass sanitaire etc…Michel Onfray fait parti de ceux là. Je suis entièrement de votre avis Pierre, suis aussi déçu de ces déclarations mais quelque part j’ essai de le comprendre uniquement du fait qu’ il s’ agit vraiment d’ un bon type.

  33. Les gens que les gauchistes mondialistes qualifient de facho sphère de sont naturellement confinés depuis des années…
    N’y a t’il pas derrière ces mesures sanitaires, une volonté de la part du gouvernement pourri, une volonté d’empêcher l’anticorps patriotique de se rependre dans les foules de plus de mille personnes?

  34. Onfray
    J’appréciais énormément Onfray mais la il rentre dans le rang
    Lui aussi tourne sa veste comme MLPen
    Lamentable ses prises de position sur le vaccin et le Pass sanitaire
    Ils ont du le lobotomiser
    Je me suis fâchée avec de nombreux amis pour des opinions comme la sienne
    Alors je tire un trait
    Ce mec est a vomir c’est une honte . C’est devenu un collabo
    Il est tres dangereux

  35. Coluche disait qu’on est tous le « con » d’un autre…
    Onfray illustre bien cela.
    Voila quelqu’un qui parle avec autorité du pouvoir, de l’islam (il a lu le coran et étudié l’islam depuis ses débuts) et de nombre de sujets sociétaux…
    par contre pour les vaccins covid c’est le « con de service » qui imagine que sa connaissance sur les autres sujets lui donnent une autorité quelconque dans un domaine sur lequel il ne s’est pas penché sérieusement , imaginant que les thérapies géniques actuelles sont équivalentes aux vaccins de la polio ou du tétanos!
    Con-sternant , c’est écrit dans le mot !

  36. 2/2 Si le vaccin marche, celui qui n’est pas vacciné n’est pas un risque pour le vacciné, donc celui qui refuse de se vacciner n’est pas un « enfant roi » et n’est pas une « racaille » mais un citoyen exerçant ses droits. On comprend que Michel Onfray a peur en raison de ses antécédents de santé personnels, mais quand on entend donner des leçons comme philosophe, la grandeur est d’être au dessus de la trouille et de ne pas accepter pour de mauvaises raisons des atteintes graves à nos libertés. Michel Onfray nous déçoit, espérons qu’il aura l’intelligence de redresser la barre.

    • Michel Onfray n’est pas un philosophe. Sa position relative au Pass. sanitaire, au « vaccin », ses insultes à l’égard des récalcitrants, montrent à quel point ce personnage dont j’avais apprécié certains ouvrages, me conduit à penser que ses capacités cognitives se sont effondrées. Il rejoint le Pape François qui avait tenu des propos outrageants à l’égard des mêmes récalcitrants vis-à-vis de ces pseudo-vaccins. Déroutant. Mais chacun peut avoir des idées divergentes au fil du temps et en fonction de son propre vécu.

  37. 0,03 % pour le covid, près de 50 % de la population européenne au moyen âge pour la peste noire.
    Faut reconnaître que la propagande est vachement bien faite sur ce coup là, elle sait s’appuyer sur le principe de précaution.
    Onfray peut avoir un avis différent, la déception c’est qu’il devient un peu excessif. sur le sujet.

  38. 1/2
    Bravo Pierre. Très bon commentaire
    On est tous consternés par les remarques insultantes de Michel Onfray qui nous compare ( je ne suis pas vacciné et n’ait aucune intention de l’être) à des « racailles ». Il fait une erreur d’analyse grave sur les vaccins eux mêmes dont on n’a pas fait la preuve de l’efficacité et qui dans plusieurs pays ont montré leur dangerosité. Il est pas démontré non plus que le vaccin empêche la contagion. Les traitements n’ont pas été autorisé simplement pour justifier une vaccination générale de la population dont 99.5 n’a aucun risque de mourir.

  39. Très déçu par Onfray qui a basculé dans le camp du fossoyeur macron donc TRAITRE !!
    Je me désabonne du « FRONT POPULAIRE » …
    Seuls E.ZEMMOUR, F PHILIPPOT semblent tenir la route pour sauver la FRANCE et donc dégager l’envahisseur islamiste/ASSASSIN !!!
    REISTANCE !! LIBERTE !! LIBERTE !!!
    Vive la FRANCE libérée !!!!

  40. onfray est lrem déguisé en gochiasse, sont seul intérêt est le même que la truie marine poser ses valises au chateau.

  41. je croyais que la philosophie permettait de vivre et mourir plus sereinement , du moins de nuancer sa pensée , à défaut de sagesse et là , je vois un type qui meurt de trouille et insulte ceux qui osent douter des bienfaits de big pharma ! le discours de M. Onfray est caricatural et ridicule !

  42. Onfray est très faible théoriquement en réalité ; c’est un bon bateleur certes, mais sans plus, une sorte d’Alain Duhamel découvrant le fil à couper le beurre et l’eau tiède…

  43. Il y a déjà trop de morts et effet secondaire grave et plus ma belle sœur se fait vacciner et quelques jours après attrape le covid sans parler de roselyne vaccinée et en rea après et Albert elbaz styliste de renoncer deux doses et mort et ce pompier qui en a marre d amener des avc à la suite des vaccinés mais il faut rien dire ordre de la hiérarchie et en plus plus de dons du sang de la part des vaccinés
    Bref le gros bordel

  44. Étonnant de la part d’onfray. Je suis particulièrement gêné par le fait que l’on vaccine des personnes avec des vaccins Arnm. Car primo les essais de ces vaccins ne sont toujours pas terminés (pas avant fin 2022). Secundo les labos ont transféré la problématique juridique du Sav des vaccins aux États acheteurs. Tertio les vaccinés ne sont pas informés, ils ne savent pas par exemple que Pfizer à créé un document de plus de 100 pages sur leur vaccin et ses effets. Très sincèrement j’espère me tromper mais aujourd’hui je préfère écouter les avis de scientifique comme Montagnier alexandra Caude, perronne raoult qui nous mettent en garde, je dirais même que c’est leur devoir de le faire. Le vaccin Arnm pour moi c’est non et même si je dois être emmener en prison si je le refuse et bien nous serons nombreux.

  45. vu qu,il a eu des problèmes de santé , donc il ne doit pas avoir trop confiance dans son immunité et possiblement celles des autres , qui dans sa crainte peuvent lui filer le virus , c,est son sentiment ou opinion.
    mais traiter ceux et celles qui refusent les vaccins? d,enfant roi , c,est plutôt simpliste comme raisonnement , je dirais même que c,est presque décevant un tel propos d,un homme qui à une vision assez claire sur d,autres sujets.
    dans mon entourage , je constate que des personnes finissent après réticence , de se laisser convaincre pour la vaccination, ce qui n,est pas mon cas.

  46. il ne faut pas oublier que Michel Onfray est un homme de gauche, et qu’il est resté de gauche avec son « front populaire »….

  47. Onfray serait vacciner .Il ne craint plus rien a l entendre .De quoi a t il peur .Le vaccin serait il douteux.Michel tu es entr un de te verdire

  48. J’avoue que sur ce coup là ,je suis un peu déçu de l’ analyse comportementale de Michel Onfray.nous sommes un nombre assez restreints de résistants.nous allons perdre beaucoup de nos libertés,mais si c’est le prix a payer ,il faudra aussi le faire payer a tous ces politiques pourris jusqu’a la moelle.

  49. Qu’il se fasse vacciner, ça fera une gauchiasse de moins. Comme les autres,de droite aussi, pas mieux, ils vendent leurs bouquins et amassent leur pognon, c’est tout. D’ailleurs, ces soi-disant rebelles ne se montrent que lorsqu’ils ont leur pub à faire. Marre de tous ces connards.

  50. Bravo Pierrot ! C’est impressionnant de constater à quel point tu peux exprimer clairement ce que beaucoup, dont moi, pensent, souvent de façon confuse.
    Moi aussi je suis tombé de ma chaise en entendant cette harangue pro passe/pro vaccin. Comment un homme comme lui peut-il mettre le doigt dans cet engrenage ? Aujourd’hui les non vaccinés sont des criminels. Demain, ce sera le vaccin contre la grippe obligatoire. Après-demain l’interdiction du tabac, de l’alcool, de la conduite automobile qui tuent. Et puis ensuite, ce sera interdiction de dire que l’islam tue puisque ça encourage les attentats. On pourra toujours trouver un danger dans tout. Et en fin de compte le fameux déclinisme « je ne suis pas pessimiste, je suis tragique » de MO n’est-il pas un encouragement au suicide qu’il faut aussi interdire ?

  51. Il défend la France, mais il est même pas foutu de défendre ses libertés, certes il a eu un covid long mais ce n’est pas une raison pour collaborer il existe des traitements qui marchent, c’est une déception,et toutes façons ces vaccins expérimentaux sont dangereux, si on veut pas de guerre civile par rapport à ça , faut que les endormis se réveillent

  52. Pierre,tes propos sont tout à fait pertinents,et je suis très déçu de la position,limite facho d’Onfray.Tant pis pour lui,il faudra dons scène méfier.Bon courage et restons soudés

  53. Ce n’est pas d’aujourd’hui que Onfray est un véreux, il suffit de revoir des débats déjà anciens (notamment un à Nice avec Zemmour, animé pas FOG). Comme à tous les pro pseudo vaccins bricolés qui bavassent à la télé, je lui dis : ferme ta gueule Onfray. J’ajoute que ce péteux est un adulte-roi, sosie de BHL, et doublé d’un crétin qui a cru faire illusion avec son Front populaire ressorti du formol.

  54. Onfray drôle de personnage , chasser le naturel il revient au galop, il faut dire qu’en ce moment les retournements de veste sont légion

  55. La science avance ! On sait que le covid laisse quelquefois des séquelles, articulaires, nerveuses et autres. Maintenant grâce à Onfray maintenant on sait que ça peut rendre con.

  56. Est-ce par peur que Onfray fait un virage à 360°? Par contre, à ceux qui nous sortent que Zemmour et Onfray sont amis donc Zemmour serait obligatoirement pour le vaccin obligatoire. Faut évoluer!
    Personnellement, j’ai beaucoup mal avec le masque. Et le vaccin qu’il nous propose, je n’ai aucune confiance.
    D’ailleurs, mes sœurs (entre 35 et 40 ans) se sont faites vaccinées, elles sont tombées malades. Et quand je vois mon Frangin homo-Gauchiste qui lui se moque de ceux qui doutent du vaccin. J’ai du faire les 11 vaccins pour entrer à l’école d’aide-soignant. C’est la seule année où je suis tombé malade par deux fois! Je me méfie!

  57. Très déçue par Onfray.Très belle analyse et très pertinente.Tout est bien dit.Zemmour se tait mais je l ai entendu dire au début que ce vaccin était une thérapie génique… Depuis plus rien.Il est très malin.

    • Son « gauchisme » et sa trahison reprennent le dessus . Bientôt ,il demandera de voter pour le dictateur psychopathe !

  58. Même des « esprits éclairés » sont soumis à la confusion mentale au sujet de ce que l’on s’applique et de ce que, dès lors, devraient s’appliquer tous les être qui les entourent.
    A la pensée ‘Ne fais pas à d’autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse’ s’est substituée celle de ‘les autres doivent (se) faire ce que je me suis fait’ – Fermez le ban … ou gare : c’est le bannissement !

  59. Michel Onfray a eu un Covid Long c’est ce qui explique surement son basculement. Moi, aussi je suis déçu par le basculement d’une si belle personnalité. Ce qui ‘m insupporte le plus c’est le barrage de tous les traitements par ce gouvernement de menteurs. Ils se sont servi du mensonge comme d’une arme politique, un matraquage médiatique insupportable.

  60. Sujet clivant! Malgré les réticences initiales d’un vaccin produit très vite, il y a un constat: Les français vont se faire vacciner de leur plein gré en masse dans ma région. Pierre, à titre individuel je suis comme toi, je compte sur mon immunité, je suis prudent mais il faut reconnaître que nous avons peut-être de la chance d’avoir une bonne condition ou de ne pas avoir croisé un virus. Il est difficile de voir clair du fait de la collusion entre intérêts financier et la santé, mais il faut reconnaître que la science et le vaccin ont sauvé des vies et des mortalités infantiles par millions. Je pense que la position de Michel Onfray est défendable en intégrant les attitudes collectives des français. Et rappelons que nul n’est parfait: Le discours sur les femmes d’Eric Zemmour et les positions du Pr Raoult sur l’immigration me font un peu tousser!

    • Monsieur, j’ai un médecin très proche dans ma famille qui est très au courant des problèmes. Je peux vous dire que les vaccins actuels n’ont rien à voir avec les vaccins d’avant et qu’ils ont des adjuvants toxiques.

      • Selon le prof. Perronne, ces produits de thérapie génique (et non vaccins) sont utilisés pour la première fois pour traiter/immuniser contre des maladies respiratoires d’origine virale. C’est un emploi inédit d’une technologie qui servait auparavant au traitement de cancers et autres, emploi dont nous serions les cobayes…
        C’est du joli, Michel!

    • Je ne pense pas que Pierre (comme la plupart des commentateurs) remette en question le choix de Michel Onfray d’être en faveur ou non du vaccin, mais de sa position favorable aux mesures liberticides à imposer aux non vaccinés, d’une façon si zélée.

    • Bonjour. Jean Robin m’a dit en commentaire, ”Raoult roule pour le pc chinois.” Mais j’ai observé le Professeur. Il est intelligent et, quelques soient ses opinions politiques, il est raisonnable. Il n’a rien dit qui puisse s’assimiler à une allégeance à la Chine communiste. Pour ce qui est de l’immigration, on peut s’attendre à autant de mesure de sa part.

  61. On va bien voir dans quelques années l’effet de ces vaccins sur le comportement des gens…. Sans recul, sans estimation… Les testeurs, c’est la populace….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*